picture salaire metiers
Actualités

5 métiers qui ont du sens (et leur salaire)



Le besoin de se sentir utile à la société ou d’apporter de l’aide aux gens peut pousser de nombreux salariés à réorienter leur carrière. Cela peut s’apparenter à une crise existentielle chez certaines personnes. Un métier qui a du sens répond aux besoins, aux valeurs et aux envies de chaque personne. C’est pourquoi les métiers qui ont du sens sont aussi diversifiés que nombreux. Le site quel-salaire.fr vous présente cinq métiers qui ont du sens et leur salaire.

Éducateur spécialisé

Dans les différents métiers qui ont du sens, l’éducateur spécialisé s’est fait une place de choix. Ce professionnel aide les personnes handicapées ou en situation difficile à être autonomes, à mieux s’exprimer et à avoir confiance en elles. Grâce à des activités récréatives et sportives, il peut donc intervenir auprès des adultes ou des jeunes qui rencontrent des difficultés d’insertion ou présentent des déficiences physiques ou mentales.

En général, l’éducateur spécialisé peut exercer dans des maisons d’enfants, des hôpitaux ou tout autre lieu de vie et structure sociomédicale. Pour exercer ce métier, il faut avoir un diplôme d’État d’éducateur spécialisé. Le salaire brut pour ce métier est d’environ 1480 euros pour un débutant et de 2600 euros pour une personne en fin de carrière.

Médiateur social

Le médiateur social est ce professionnel dont le rôle est de réparer ou de créer le lien social. Parmi les différents métiers qui ont du sens, ce dernier consiste à intervenir principalement lors des conflits en aidant les parties à mieux dialoguer. Il peut donc intervenir dans les :

  • transports communs pour prévenir les situations de tension,
  • espaces publics pour rappeler les règles de savoir-vivre ensemble,
  • services de santé et en milieu scolaire,
  • logements sociaux pour calmer les conflits dans l’immeuble.

Pour exercer ce métier, il faut avoir au minimum le CAP. Le salaire brut à titre indicatif pour un débutant varie entre 1521 et 1650 euros par mois.

Soigneur animalier

S’occupant des animaux (chiens, reptiles, tigres, dauphins, poissons…), le soigneur animalier travaille le plus souvent dans un zoo, un parc animalier ou un parc aquatique. Son rôle est d’assister le vétérinaire, de préparer la nourriture adaptée à chaque animal et de nettoyer leur enclos.

Dans certains cas, le soigneur animalier peut également faire certains soins aux animaux comme les vaccins, le brossage, la prise de sang. Pour exercer ce métier, il est cependant nécessaire d’avoir une bonne condition physique, car il implique parfois le port de charges lourdes, et s’exerce très souvent en extérieur. Il faut également avoir au minimum le CAP pour être soigneur animalier. Le salaire brut à titre indicatif pour un débutant est de 1521 euros par mois.

Conseiller en économie sociale et familiale

Le rôle du conseiller en économie sociale et familiale est de venir en aide aux personnes en situation précaire dans la résolution de leurs difficultés quotidiennes. Cela concerne notamment le domaine de l’insertion professionnelle. La première mission de ce professionnel est d’aider les ménages à équilibrer leurs dépenses. Il peut consulter pour des séances collectives et individuelles dans les foyers, les associations ou les centres sociaux.

Pour être conseiller en économie sociale et familiale, il est nécessaire d’avoir un bac+3 dans le domaine. Le salaire brut peut varier entre 1530 et 1930 euros par mois selon l’entité dans lequel il exerce.

Chargé de la diversité

La mission du chargé de la diversité est de prévenir toute forme de discrimination dans les entreprises. Dans son rôle de promoteur de la diversité, il met en place des stratégies de communication pour sensibiliser les salariés. Pour exercer ce métier, il faut être titulaire d’un bac+5 en ressources humaines. Le salaire moyen brut varie de 2500 euros à 5400 euros le mois.

Les métiers qui ont du sens apportent un sentiment d’utilité. Si vous sentez l’envie d’aider les personnes en situation difficile, vous pouvez exercer l’une de ces professions. Vous aurez le sentiment de faire quelque chose en venant en aide à des êtres en difficulté.

A propos de l'auteur

Fréderic Lambert

Fréderic Lambert

Fréderic Lambert est rédacteur sur quel-salaire.fr depuis 2011, il est titulaire d'un master en économie et DRH d'une entreprise en Bretagne.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter



TROUVER UNE FORMATION

➜ NUTRITION
➜ DÉCORATION D’INTÉRIEUR
➜ PETITE ENFANCE
➜ IMMOBILIER
➜ SERVICES A LA PERSONNE
➜ BIEN ETRE
➜ FONCTION PUBLIQUE
➜ MODE STYLISME
➜ WEBMARKETING
➜ SANTÉ PSYCHOLOGIE
➜ ANIMAUX
➜ NATURE
➜ MAQUILLAGE
➜ ANGLAIS
➜ BUREAUTIQUE

PASSER UN CONCOURS

➜ AMBULANCIER
➜ SECRÉTAIRE MEDICALE
➜ FONCTIONNAIRE
➜ MONITEUR DU PERMIS
➜ GENDARMERIE & POLICE
➜ SURVEILLANT PÉNITENCIER

TROUVER UNE RECONVERSION

➜ COACHING A DISTANCE
➜ MÉTHODE AXÉE SUR L’IA

Formations populaires

➜ SPORT
➜ TOURISME
➜ WEBDESIGN VIDÉO
➜ VENTE COMMERCE
➜ CODEUR PROGRAMMEUR