blog

Devenir orthodontiste : combien peut-on gagner ?



Le métier d’orthodontiste est un métier d’avenir qui ne connait pas de crise. Devenir orthodontiste implique plusieurs exigences, mais les avantages qui en découlent ne sont pas moindres.
 
Notamment en matière de salaire, l’orthodontiste n’a pas à se plaindre. En travaillant en cabinet privé ou étant à son propre compte, la rémunération d’un orthodontiste est toujours alléchante.
 

Orthodontiste : un métier bien rémunéré

 
L’orthodontiste est un métier qui ne connait pas de crise, et qui est rentable lorsqu’on s’investit à suivre une formation adéquate dans une école d’orthodontie. Certes, les études pour devenir orthodontiste peuvent paraître longues, mais la récompense est conséquente lorsque le spécialiste devient opérationnel.

Quand bien même le salaire d’un orthodontiste est conséquent, il n’est pas standard en raison des différents statuts d’orthodontiste qui existent. En effet, un orthodontiste a la liberté de travailler en cabinet privé ou sous la responsabilité d’un praticien, ou encore dans un milieu hospitalier.

Dans ces cas, le salaire net est :

  • En moyenne, 3000 euros par mois en début de carrière ;
  • En accumulant de l’expérience, le salaire net mensuel peut graduer jusqu’à 9000 euros ;
  • Pour un travailleur libéral qui a son propre cabinet, le salaire mensuel est près de 25 000 euros.

Il faut préciser que le salaire d’un orthodontiste dépend de ses horaires, son lieu d’installation ou encore sa réputation. Plus l’orthodontiste est compétent, plus il rehausse ses devis. Aussi, un orthodontiste qui travaille dans un milieu où la demande est forte réalisera plus des chiffres d’affaires.
 

Que fait un orthodontiste pour être bien rémunéré ?

 
L’orthodontiste est un dentiste qui s’occupe de la détection et la correction des défauts de positionnement des dents et des malformations de la mâchoire. À cet effet, ce chirurgien-dentiste a recours à des appareils correcteurs pour corriger la position des dents et de la mâchoire.

Il assure aussi la pose des dents et des mâchoires, mais ne se charge pas de leur fabrication. Son intervention dans ces cas d’anomalies est à la fois fonctionnelle et esthétique. À l’instar de bon nombre d’interventions chirurgicales, le service de l’orthodontiste est relativement couteux. Cela permet au praticien d’être bien rémunéré.

La rémunération est aussi l’une des raisons pour lesquelles l’orthodontiste doit étudier pour un cursus de 10 ans pour prétendre à ce métier. Seulement, si celui-ci souhaite suivre une formation classique. A contrario,
 

des écoles privées d’orthodontie permettent de suivre une formation complémentaire en deux ans (au lieu de quatre) pour avoir le titre d’orthodontiste.

 
Cette formation recquiert une formation initiale de 6 ans conférant le titre de chirurgien-dentiste.
 

Pourquoi devenir orthodontiste ?

 
La France se heurte à une grave pénurie d’orthodontistes en ce moment. La demande est de plus en plus grandissante surtout de la part des seniors qui recherchent des services d’ordre esthétique. Mais les services d’orthodontiste sont insuffisants. En tenant compte de cette situation, un médecin dentiste diplômé en orthodontie se verrait rapidement embauché.
 
Par ailleurs, l’orthodontiste est un métier flexible. L’orthodontiste travaille en grande partie avec les enfants et les adolescents, ce qui lui permet de travailler le soir et en week-end. Il peut donc disposer du reste du temps de ses journées pour effectuer d’autres activités.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter



TROUVER UNE FORMATION

➜ NUTRITION
➜ DÉCORATION D’INTÉRIEUR
➜ PETITE ENFANCE
➜ IMMOBILIER
➜ SERVICES A LA PERSONNE
➜ BIEN ETRE
➜ FONCTION PUBLIQUE
➜ MODE STYLISME
➜ WEBMARKETING
➜ SANTÉ PSYCHOLOGIE
➜ ANIMAUX
➜ NATURE
➜ MAQUILLAGE
➜ ANGLAIS
➜ BUREAUTIQUE

PASSER UN CONCOURS

➜ AMBULANCIER
➜ SECRÉTAIRE MEDICALE
➜ FONCTIONNAIRE
➜ MONITEUR DU PERMIS
➜ GENDARMERIE & POLICE
➜ SURVEILLANT PÉNITENCIER

TROUVER UNE RECONVERSION

➜ COACHING A DISTANCE
➜ MÉTHODE AXÉE SUR L’IA

Formations populaires

➜ SPORT
➜ TOURISME
➜ WEBDESIGN VIDÉO
➜ VENTE COMMERCE
➜ CODEUR PROGRAMMEUR