Quel salaire pour un consultant en portage salarial ?
Actualités

Quel salaire pour un consultant en portage salarial ?



Si vous rêvez d’indépendance tout en minimisant les risques, alors le métier de consultant en portage salarial est fait pour vous ! Concrètement, il s’agit d’intervenir auprès d’une entreprise cliente par l’intermédiaire d’une société de portage salarial. En contrepartie, vous recevez un salaire fixé selon votre taux journalier tout en profitant des nombreux avantages liés au salariat comme les congés payés, l’assurance chômage ou la mutuelle complémentaire d’entreprise. Alors comment se lancer en fixant exactement son salaire de consultant en portage salarial ? Voici quelques pistes de réflexion !

À quel salaire prétendre en portage salarial ? 

Pour bien calculer son salaire en portage salarial, il faut déjà prendre en compte les contraintes imposées par la société de portage salarial. En effet, comme c’est elle qui vous accompagne dans votre nouveau statut de consultant, elle impute automatiquement des frais de gestion qui seront directement prélevés sur le chiffre d’affaires. En sachant que généralement, ils avoisinent les 7 à 10 %. Par ailleurs, il faut savoir que le taux journalier négocié doit être au moins égal à 300 € HT pour commencer à être rentable. Voilà pourquoi, le calcul du salaire dépend également du nombre d’heures de travail et du chiffre d’affaires généré tous les mois.

En revanche, il faut savoir que lorsqu’une entreprise fait appel à un salarié porté, son coût global serait tout de même moins important qu’une société de conseil. Par ailleurs, cela évite aux sociétés d’embaucher un nouveau salarié en interne, ce qui entraîne tout un tas de paperasse administrative coûteuse en temps et en ressources. Enfin, au niveau des cotisations sociales, elles seront plus élevées pour un salarié porté que pour un indépendant cotisant au RSI ou un consultant. En moyenne, la convention collective prévoit qu’un consultant en portage salarial doit toucher au moins 70 % de la Sécurité sociale en début d’activité et jusqu’à 85 % pour un forfait jour.

Comment calculer son salaire en portage salarial ?

Pour bien calculer son salaire portage salarial, il faut prendre en compte certains éléments qui viendront automatiquement impacter le chiffre d’affaires global.

Les charges sociales en portage salarial

En portage salarial, les charges sociales sont calculées sur la base du salaire brut total. Il s’agit de cotisations qui vous permettent d’obtenir une couverture sociale complète incluant la Sécurité sociale, la prévoyance, la mutuelle, le chômage et la retraite.

Les frais de mission en portage salarial

Par ailleurs, pour calculer son salaire en portage salarial au plus juste, il faut également inclure les frais de mission. Par exemple, vous devrez tenir compte des frais de transport comme les indemnités kilométriques ou les transports en commun. Il faut également tenir compte de frais d’hébergement ou de restauration, nécessaires à la réalisation de votre mission. Pour un maximum de transparence, ce sont des frais à négocier directement au démarrage avec l’entreprise cliente.

Les frais divers en portage salarial

Outre les frais de mission, vous aurez également des frais qui ne pourront pas être facturés et qu’il faut inclure à la réalisation de votre mission. Il peut s’agir d’achat de matériel, de fournitures ou d’un forfait téléphonique adapté.

Les frais de gestion en portage salarial

Enfin, dans le calcul de votre salaire en portage salarial, il faut également inclure les frais de commission de la société de portage. Comme c’est elle qui vous accompagne au quotidien pour vous trouver des missions exclusives ou pour vous aider dans la gestion administrative et comptable de votre société, elle prélève en moyenne à 7 % sur votre chiffre d’affaires.

A propos de l'auteur

Fréderic Lambert

Fréderic Lambert

Frédéric Lambert est un expert renommé en matière de rémunération et de gestion des talents avec plus de 20 ans d'expérience. Titulaire d'un Master en Gestion des Ressources Humaines et d'un doctorat en Économie, il a servi en tant que directeur de la rémunération dans des multinationales, développant des stratégies salariales innovantes. Auteur prolifique, Frédéric est également un conférencier à la faculté de droit de science politique.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter

Les meilleures formations

➜ DÉCORATION D’INTÉRIEUR
➜ AGENT IMMOBILIER
➜ DIÉTÉTIQUE / NUTRITION
➜ PHOTOGRAPHE
➜ GARDE D’ENFANTS
➜ AIDE AUX PERSONNES AGÉES
➜ SOPHROLOGIE / BIEN ÊTRE
➜ FONCTION PUBLIQUE
➜ CRÉATION DE MODE
➜ COMMUNITY MANAGER
➜ TRAVAILLER AVEC LES ANIMAUX
➜ FLEURISTE / PAYSAGISTE
➜ MAQUILLAGE
➜ SECRÉTAIRE MEDICALE
➜ AMBULANCIER
➜ AIDE AUX FAMILLES
➜ NATUROPATHIE

Passer un concours

➜ AMBULANCIER
➜ SECRÉTAIRE MEDICALE
➜ INSPECTEUR DU PERMIS
➜ GENDARMERIE & POLICE
➜ SURVEILLANT PÉNITENCIER
➜ CONTRÔLEUR DES DOUANES
➜ CONTRÔLEUR FINANCES PUBLIQUE
➜ SECRÉTAIRE ADMINISTRATIF

Trouver une reconversion

➜ COACHING A DISTANCE
➜ MÉTHODE EN LIGNE