Selon les données les plus récentes de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), le salaire moyen d’un pilote de ligne a atteint un nouveau sommet en 2024. Avec une rémunération annuelle médiane de 120 000 dollars pour les pilotes de ligne et de 80 000 dollars pour les copilotes, ces professionnels du ciel sont parmi les mieux rémunérés dans le secteur du transport. Pourtant, derrière ces chiffres impressionnants se cache une réalité plus complexe, faite de longues heures de vol, de formations rigoureuses et de responsabilités énormes. Retour sur le salaire d’un pilote de ligne et d’un copilote de ligne : nous avons mené notre enquête sur cette profession à haut risque et à haute rémunération.
Rémunération des pilotes de ligne et copilotes
Les salaires des pilotes de ligne et des copilotes varient considérablement en fonction de divers facteurs tels que l’expérience, le type de compagnie aérienne et les responsabilités supplémentaires assumées. Un copilote débutant peut percevoir un salaire mensuel oscillant entre 3 000 € et 4 000 €, tandis qu’un Commandant de Bord peut gagner plus de 10 000 € par mois. En fin de carrière, un Commandant de Bord long courrier dans une grande compagnie aérienne peut même toucher plus de 16 000 € mensuels. Les possibilités d’augmentation de salaire existent en occupant des postes annexes tels qu’instructeur, examinateur ou chef de secteur.
Selon l’APNA, un pilote de ligne débutant chez Air France gagne environ 4 000 euros net, contre 10 000 euros net pour un capitaine. Pendant la crise du Covid-19, les pilotes ont perdu entre 30 et 40% de leur salaire habituel, ne touchant que le minimum garanti. Chez Ryanair, les pilotes belges ont vu leurs salaires réduits d’un cinquième lors de la crise de 2019. En 2023, la compagnie a retrouvé ses chiffres de fréquentation pré-covid, avec une augmentation de 10% par rapport à 2019. Un débutant chez Ryanair peut gagner entre 2 500 et 4 000 euros net, tandis qu’un capitaine touche environ 9 000 euros net.
Formation et responsabilités des pilotes de ligne
Un pilote de ligne, chargé de transporter des passagers en toute sécurité, doit effectuer un briefing technique avant chaque vol et préparer son vol une heure avant le départ. Les formations pour devenir pilote de ligne incluent l’EPL de l’ENAC, la formation dans l’Armée de l’air, et la formation “Pilotes cadets” des compagnies aériennes. La formation continue tout au long de la carrière professionnelle est cruciale.
Le salaire d’un pilote de ligne tient compte de l’expérience et de la compagnie aérienne pour laquelle il travaille. En moyenne, un pilote de ligne peut gagner entre 50 000 et 200 000 euros par an. Les copilotes de ligne, qui assistent les pilotes dans leurs tâches, ont également des salaires compétitifs, généralement compris entre 30 000 et 100 000 euros par an. Ces chiffres montrent que le métier de pilote de ligne peut être très rémunérateur, mais demande également un haut niveau de responsabilité et de compétence.
Impact des heures de vol et des primes sur la rémunération des pilotes
Outre les facteurs déjà mentionnés, le nombre d’heures de vol effectuées par un pilote peut également influencer sa rémunération. Plus un pilote vole, plus son salaire est susceptible d’augmenter. C’est dû au fait que les compagnies aériennes offrent généralement des primes de vol qui s’ajoutent au salaire de base. Ces primes peuvent varier en fonction de la durée du vol, du type d’appareil piloté et de la destination.
Précisons que les pilotes reçoivent également des indemnités pour les dépenses qu’ils engagent lorsqu’ils sont en déplacement. Ces indemnités, qui couvrent les frais de repas, de logement et de transport, peuvent constituer une part significative de la rémunération totale d’un pilote.
Certains pilotes peuvent bénéficier de primes d’ancienneté ou de primes liées à leurs performances. Ces primes, qui sont généralement versées annuellement, peuvent augmenter considérablement la rémunération d’un pilote. Elles sont généralement soumises à des conditions spécifiques et peuvent varier d’une compagnie aérienne à une autre.
Quel est le salaire d’un pilote de ligne débutant ?
Maxime (Tours) : « L’ENAC offre une formation gratuite et a un taux d’emploi de 90% »
En tant que pilote de ligne, mon parcours a débuté par une formation à l’École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC), qui est l’une des deux principales voies pour accéder à ce métier en France. Cette école offre une formation gratuite, ce qui est un avantage non négligeable. Elle affiche un taux d’emploi très élevé : 90% des diplômés trouvent un emploi dans les trois mois suivant l’obtention de leur brevet.
En parallèle, il existe également la filière des cadets d’Air France, qui sont directement recrutés et rémunérés par la compagnie aérienne pendant leur formation. Il faut préciser que 20% des candidats sont éliminés à l’issue de leur formation à l’ENAC.
Il y a les écoles privées comme l’EPAG, Airways Formation ou l’ESMA. Ces établissements, bien que payants, ont un taux de chômage plus élevé, avec 20% de leurs diplômés sans emploi. En ce qui concerne le choix entre Air France et l’ENAC, la première offre une garantie d’emploi, tandis que la seconde est souvent considérée comme la voie royale en raison de son prestige. Le type d’avion que l’on pilote après la formation ne dépend pas vraiment de l’établissement fréquenté, car la plupart des compagnies disposent de modèles similaires.
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