bourse sur portable
Actualités

Investissement : 3 conseils pour bien se lancer en bourse



À l’heure actuelle, les possibilités pour investir son argent sont nombreuses. Parmi celles-ci, la bourse se positionne comme la solution de placement la plus prometteuse sur le long terme. Avec cette option, vous pouvez en effet bénéficier d’un rendement annuel moyen de 7 %. Bien que la bourse soit un secteur financièrement friand, il faut révéler qu’elle est complexe. De plus, les pertes d’argent ne sont jamais bien loin. C’est pour cela qu’avant de vous lancer en bourse, vous vous devez de maîtriser certains secrets de réussite du domaine.
 

1. Avoir une connaissance solide du secteur

 
Posséder le maximum de connaissances en bourse est sans aucun doute la base pour bien débuter dans le secteur. Vous devez en effet comprendre que la bourse est un domaine dans lequel les opportunités intéressantes sont fréquentes. Il vous sera cependant difficile de sortir votre épingle du jeu si vous ne possédez pas le minimum de connaissances en ce qui concerne :

  • Le vocabulaire de la bourse ;
  • La culture financière ;
  • Les règles de base de la bourse ;
  • Les produits financiers pour investir en bourse ;
  • Les enveloppes pour investir en bourse.

Pour acquérir donc tout ce savoir afin de débuter en bourse comme il se doit, vous pouvez suivre des formations ou opter pour la solution autodidacte en vous documentant grâce à des ouvrages et par le biais du net.
 

2. Définir son profil investisseur

 
Pour espérer réaliser des prouesses en bourse, vous devez définir le pourcentage de fonds que vous avez l’intention d’y investir. Pour prendre cette décision, vous devez prendre en compte le couple rendement-risque. Cette plage de facteurs fait en réalité référence à la quantité de fonds que vous êtes prêts à placer en bourse sans peur de les perdre.

À présent, vous devez comprendre qu’en bourse, plus vous investissez, plus les risques sont importants. Ne songez pas à vous lancer en bourse avec des fonds empruntés, une épargne urgente ou une partie de votre reste à vivre mensuel.

Par ailleurs, nous devons ajouter qu’en fonction des ressources dont vous disposez, les produits financiers dans lesquels vous devriez investir ne seront pas les mêmes. Avec un budget en dessous de 10 000 euros, les ETF ou les fonds sont les produits les plus adaptés. Au-delà de cette marge, vous pourriez investir directement en actions.
 

3. Décider du type de compte à ouvrir

 
Pour vous lancer dans la bourse, il vous faut ouvrir un compte. C’est ce dernier qui servira à récupérer vos divers gains. Pour faire une sélection de comptes, vous devez étudier l’enveloppe fiscale sur laquelle il repose. Néanmoins, retenez que sur le marché, parmi les types de comptes les plus prisés, il y a l’assurance-vie.

Avec cette solution par exemple, sachez qu’il n’y a pas de plafonds en ce qui concerne les fonds à loger. Lors de leur versement, vos revenus seront taxés à un taux de 17,2 %. À côté de ce type de compte, se trouvent le compte-titres ordinaire et le Plan d’Épargne en Actions.

Une fois cette étape passée, vous devez à présent choisir votre plateforme de trading et débuter votre investissement. Retenez qu’en bourse, il est conseillé de faire preuve de patience lorsqu’il s’agit d’être en attente de retours financiers.

A propos de l'auteur

Fréderic Lambert

Fréderic Lambert

Fréderic Lambert est rédacteur sur quel-salaire.fr depuis 2011, il est titulaire d'un master en économie et DRH d'une entreprise en Bretagne.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter



TROUVER UNE FORMATION

➜ NUTRITION
➜ DÉCORATION D’INTÉRIEUR
➜ PETITE ENFANCE
➜ IMMOBILIER
➜ SERVICES A LA PERSONNE
➜ BIEN ETRE
➜ FONCTION PUBLIQUE
➜ MODE STYLISME
➜ WEBMARKETING
➜ SANTÉ PSYCHOLOGIE
➜ ANIMAUX
➜ NATURE
➜ MAQUILLAGE
➜ ANGLAIS
➜ BUREAUTIQUE

PASSER UN CONCOURS

➜ AMBULANCIER
➜ SECRÉTAIRE MEDICALE
➜ FONCTIONNAIRE
➜ MONITEUR DU PERMIS
➜ GENDARMERIE & POLICE
➜ SURVEILLANT PÉNITENCIER

TROUVER UNE RECONVERSION

➜ COACHING A DISTANCE
➜ MÉTHODE AXÉE SUR L’IA

Formations populaires

➜ SPORT
➜ TOURISME
➜ WEBDESIGN VIDÉO
➜ VENTE COMMERCE
➜ CODEUR PROGRAMMEUR