etudes de commerce
Actualités

Les études de marketing en école de commerce, la voie de la réussite



Vous souhaitez travailler dans le secteur du marketing et vous visez des postes importants ? Passer un master en marketing dans une école de commerce vous permettra de trouver rapidement un emploi bien payé dans une entreprise renommée en France ou à l’international !

La voie royale vers les métiers du marketing : le master en école de commerce

Les écoles de commerce proposent différents cursus permettant d’obtenir des diplômes universitaires en marketing, dont le master. Le master marketing est un diplôme de niveau bac+5 qui prépare à exercer des métiers à responsabilité dans le domaine du marketing. Les formations de master en marketing sont accessibles sur dossier au niveau bac+3 ou dans le cadre de la Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP). La formation se déroule sur deux ans pour les étudiants entrés au niveau bac+3, dont six mois de stage en entreprise. Il est également possible de suivre une formation accélérée sur une année en intégrant l’école au niveau bac+4. Les écoles de commerce garantissent un cursus de grande qualité et présentent d’excellents taux d’embauche à la sortie.

Une école de commerce telle que la Kedge Business School dispense les cours en anglais afin de favoriser l’embauche dans les entreprises tournées vers l’international après un master marketing. Elle propose les spécialisations suivantes :

  • Brand Management : définition de la stratégie de marque et promotion de la marque
  • Négociation & Key Account Management : gestion des grands comptes en B2B
  • Communication & Event Management : gestion de la communication et organisation d’événements
  • International Marketing : approche globale du marketing pour travailler à l’international

Le programme d’enseignement de chacune de ces spécialisations a été co-construit avec les grandes entreprises. Il répond ainsi aux besoins des employeurs et permet donc de maximiser l’employabilité des jeunes diplômés. 90 % des étudiants trouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent l’obtention de leur master en marketing.

Le master en marketing, un tremplin vers de nombreux postes

Le secteur du marketing est en constante évolution pour s’adapter aux nouvelles technologies et à l’évolution des modes de consommation et d’achat. Les écoles de commerce savent s’adapter aux nouveaux besoins des employeurs et font constamment évoluer le contenu de leur enseignement. Les titulaires d’un master en marketing sont ainsi très appréciés des entreprises et peuvent prétendre dès la première embauche à des postes à fortes responsabilités :

  • brand manager
  • chef de produit
  • responsable marketing
  • responsable communication
  • directeur des ventes
  • key account manager
  • customer experience manager…

La plupart des postes sont en CDI dans de moyennes et grandes entreprises. Certains titulaires du master marketing décident également de devenir consultants ou de créer leur propre entreprise.

Quel salaire avec un master en marketing ?

Le salaire moyen à la sortie d’un master en marketing est de 34 000 euros bruts annuels, avec de fortes disparités en fonction du type de poste, du secteur d’activité et de la taille de l’entreprise ainsi que de sa localisation géographique. Les salaires sont ainsi généralement plus élevés dans les grandes entreprises que dans les PME, et dans les métropoles que dans les villes de taille moyenne.

Le niveau de revenu dépend également du domaine d’activité, les secteurs les plus rémunérateurs étant ceux de la finance, de la banque et de l’assurance et celui de l’industrie du luxe. Il est conseillé de continuer à se former aux nouvelles techniques du marketing en cours de carrière pour faire évoluer sa rémunération.

Au bout de quelques années d’expérience, on observe les salaires bruts annuels moyens suivants en fonction des métiers :

  • responsable marketing : 48 000 euros
  • digital brand manager : entre 45 000 et 55 000 euros
  • key account manager ou responsable grands comptes : 50 000 euros

Il faut également noter que bon nombre de professionnels du marketing touchent une part de leur salaire sous forme de primes liées à leurs performances et aux résultats de l’entreprise.

A propos de l'auteur

Fréderic Lambert

Fréderic Lambert

Frédéric Lambert est un expert renommé en matière de rémunération et de gestion des talents avec plus de 20 ans d'expérience. Titulaire d'un Master en Gestion des Ressources Humaines et d'un doctorat en Économie, il a servi en tant que directeur de la rémunération dans des multinationales, développant des stratégies salariales innovantes. Auteur prolifique, Frédéric est également un conférencier à la faculté de droit de science politique.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter

Les meilleures formations

➜ DÉCORATION D’INTÉRIEUR
➜ AGENT IMMOBILIER
➜ DIÉTÉTIQUE / NUTRITION
➜ PHOTOGRAPHE
➜ GARDE D’ENFANTS
➜ AIDE AUX PERSONNES AGÉES
➜ SOPHROLOGIE / BIEN ÊTRE
➜ FONCTION PUBLIQUE
➜ CRÉATION DE MODE
➜ COMMUNITY MANAGER
➜ TRAVAILLER AVEC LES ANIMAUX
➜ FLEURISTE / PAYSAGISTE
➜ MAQUILLAGE
➜ SECRÉTAIRE MEDICALE
➜ AMBULANCIER
➜ AIDE AUX FAMILLES
➜ NATUROPATHIE

Passer un concours

➜ AMBULANCIER
➜ SECRÉTAIRE MEDICALE
➜ INSPECTEUR DU PERMIS
➜ GENDARMERIE & POLICE
➜ SURVEILLANT PÉNITENCIER
➜ CONTRÔLEUR DES DOUANES
➜ CONTRÔLEUR FINANCES PUBLIQUE
➜ SECRÉTAIRE ADMINISTRATIF

Trouver une reconversion

➜ COACHING A DISTANCE
➜ MÉTHODE EN LIGNE