salaire-du-web
blog

Quel salaire espérer dans le webmarketing ?

 

Avec le développement d’internet, on a vu apparaître une nouvelle spécialité : le webmarketing, ou marketing digital. Il regroupe de nombreux métiers, qui attirent des professionnels aux profils extrêmement variés. La vente sur internet génère des profits très importants pour les entreprises. Mais quels sont les salaires dans le webmarketing ? Nous vous donnons quelques éléments de réponse.

Le marketing digital, des métiers de spécialistes

Avec la crise sanitaire, de nombreuses entreprises ont débuté ou accéléré la digitalisation de leur entreprise. Aujourd’hui, on achète et on se forme de plus en plus en ligne. Or, se démarquer sur internet demande des compétences bien particulières. Cela implique de maîtriser l’environnement technique propre au web, mais également les méthodes de communication auxquelles les internautes sont sensibles. La persuasion et la vente sur le Net ne se font pas de la même façon que dans le cas d’une interaction directe. Les métiers du webmarketing sont donc occupés par des professionnels spécialisés, qui ne sont généralement pas issus du marketing classique.

Comment travailler dans le webmarketing ?

Si certains métiers du marketing digital nécessitent l’obtention d’un diplôme universitaire, d’autres sont accessibles aux autodidactes. Le métier de consultant en référencement naturel, par exemple, est exercé par des titulaires de licences professionnelles, mais également par des personnes s’étant formées directement sur internet par la pratique.
Les recruteurs dans le domaine sont :

  • les entreprises désirant améliorer leur visibilité et vendre sur le web ;
  • les agences spécialisées en SEO et marketing digital telles que Redirection 301 ;
  • les sites e-commerce et blogueurs professionnels…
  • Le recrutement peut se faire par le biais d’offres d’emplois sur des sites généralistes, mais passe aussi par des réseaux professionnels comme LinkedIn.

Quels sont les salaires dans le marketing digital ?

Les revenus dans les métiers du digital sont très variables en fonction de la spécialité, de l’expérience et du statut. En effet, on trouve dans ce domaine des emplois salariés, mais de nombreux professionnels exercent en freelance, sous le statut de l’auto-entreprise ou de l’entreprise individuelle.
Les revenus indicatifs que nous donnons ici correspondent à des salariés en début de carrière :

  • Community manager (responsable de la communication sur les réseaux sociaux) : de 1 900 à 2 500 euros nets par mois ;
  • responsable SEO (référencement naturel) : de 2 200 à 2 800 euros nets par mois ;
  • brand content manager (responsable du contenu média de la marque) : de 2 200 à 2 800 euros nets par mois.
  • Les revenus des indépendants sont très difficiles à définir. Tout dépend de leurs compétences, mais aussi de leur capacité à les valoriser auprès des clients.

Certains ont du mal à vivre de leur métier, tandis que des copywriters peuvent gagner plusieurs milliers d’euros pour une page de vente.

Des perspectives d’évolution intéressantes

Comme tout secteur en développement rapide, le webmarketing offre en permanence possibilités d’évolution de carrière. Le développement de la technique et l’apparition de nouvelles façons de communiquer sur le Net entraînent la création de nouveaux métiers.
De plus, ce secteur professionnel est très favorable aux autodidactes. Il est donc possible de développer de nouvelles compétences sans reprendre des études. La mise en avant des résultats obtenus permet ensuite d’être recruté à des postes affichant des rémunérations élevées.