management sportif
Actualités

Métiers du management sportif : quelles rémunérations 



Le business du sport en France n’a jamais été aussi florissant. Il brasse chaque année des milliards d’euros pouvant atteindre, selon le Ministère chargé des sports, jusqu’à un peu moins de 2 % du produit intérieur brut. Il ne fait aucun doute, les métiers du management du sport sont des métiers qui ont devant eux un bel avenir. Les motivations pour intégrer ce secteur sont donc encore plus nombreuses. En plein essor avec des métiers aux nouvelles dénominations, ce secteur offre également des rémunérations attirantes. Que dire des différents métiers du business sportif et quels sont les salaires offerts ?

Que dire des métiers du management et marketing sportif ?

management sportifLes métiers du management sportifs sont relativement nouveaux en ce qui concerne leur dénomination. En effet, dans un passé récent, plusieurs fonctions portant aujourd’hui des noms précis se réalisaient sans formation préalable et avec amateurisme.

De nombreuses formations sont disponibles actuellement et visent à donner aux apprenants les compétences requises pour exercer efficacement dans les différents corps de métiers du management sportif. Il sera donc question d’opter pour une école de sports management qui propose des formations de qualité afin de vous accompagner dans la réalisation de votre rêve d’exercer un métier du management et du marketing sportif.

Les rémunérations offertes dans le monde du business sportif

Les salaires offerts dépendent bien évidemment du domaine concerné, de la fonction réalisée, du nombre d’années d’expérience à l’actif du travailleur, mais aussi de la structure en question. Les professionnels du business sportif peuvent se retrouver à divers niveaux dans les clubs sportifs, au sein des agences spécialisées en sponsoring, dans des structures de communication, ou encore au sein des médias de toutes sortes.

Le domaine de la communication et de l’évènementiel

Ces domaines regroupent des fonctions comme celles d’attachés de presse, de chef de projet, de chargé de communication ou encore de responsable événementiel.

Pour les attachés de presse et les chefs de projets, les salaires annuels moyens sont de 25.000 euros pour les débutants pouvant atteindre en moyenne 35.000 euros avec une dizaine d’années d’expérience. Les responsables événementiels reçoivent en moyenne 35.000 euros, avec en plus différentes primes annuelles. Les salaires des responsables dans le domaine de la communication sont quant à eux estimés à 45.000 euros par an en moyenne.

Le domaine du sponsoring, du marketing et du merchandising

Les salaires de ces différents métiers font partie des plus alléchants :

  • Responsable projet marketing : le salaire est en moyenne de 26.000 euros, pouvant atteindre jusqu’à 40.000 euros en 10 années d’expérience ;
  • Key account manager : la rémunération annuelle moyenne de ce professionnel est de 30.000 euros ;
  • Responsable merchandising : il reçoit entre 30.000 et 32.000 euros par an ;
  • Responsables marketing : leur salaire est compris entre 25.000 et 37.000 euros en fonction du nombre d’années d’expérience.

Les ressources humaines et les postes liés aux finances

Les chargés de recrutement et les responsables des ressources humaines reçoivent respectivement 35.000 euros et 43.000 euros en début de carrière. Ces montants peuvent augmenter avec le nombre d’années d’expérience, atteignant en moyenne 50.000 et 65.000 euros après une quinzaine d’années d’expérience.

Les comptables, quant à eux, reçoivent en moyenne 30.000 euros. Les directeurs des affaires financières sont rémunérés en début de carrière à 42.000 euros environ et atteignent jusqu’à 65.000 euros après quinze ans de pratique.

A propos de l'auteur

Fréderic Lambert

Fréderic Lambert

Frédéric Lambert est un expert renommé en matière de rémunération et de gestion des talents avec plus de 20 ans d'expérience. Titulaire d'un Master en Gestion des Ressources Humaines et d'un doctorat en Économie, il a servi en tant que directeur de la rémunération dans des multinationales, développant des stratégies salariales innovantes. Auteur prolifique, Frédéric est également un conférencier à la faculté de droit de science politique.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter

Les meilleures formations

➜ DÉCORATION D’INTÉRIEUR
➜ AGENT IMMOBILIER
➜ DIÉTÉTIQUE / NUTRITION
➜ PHOTOGRAPHE
➜ GARDE D’ENFANTS
➜ AIDE AUX PERSONNES AGÉES
➜ SOPHROLOGIE / BIEN ÊTRE
➜ FONCTION PUBLIQUE
➜ CRÉATION DE MODE
➜ COMMUNITY MANAGER
➜ TRAVAILLER AVEC LES ANIMAUX
➜ FLEURISTE / PAYSAGISTE
➜ MAQUILLAGE
➜ SECRÉTAIRE MEDICALE
➜ AMBULANCIER
➜ AIDE AUX FAMILLES
➜ NATUROPATHIE

Passer un concours

➜ AMBULANCIER
➜ SECRÉTAIRE MEDICALE
➜ INSPECTEUR DU PERMIS
➜ GENDARMERIE & POLICE
➜ SURVEILLANT PÉNITENCIER
➜ CONTRÔLEUR DES DOUANES
➜ CONTRÔLEUR FINANCES PUBLIQUE
➜ SECRÉTAIRE ADMINISTRATIF

Trouver une reconversion

➜ COACHING A DISTANCE
➜ MÉTHODE EN LIGNE