Actualités

Quel est le salaire d’un ingénieur en technologie de l’information 



L’informatique et la gestion de l’information sont aujourd’hui des leviers indispensables à l’émergence de toute entreprise. L’essor de ces deux domaines fait de l’ingénieur IT l’un des acteurs clés des structures modernes. Ce profil très prisé dans le milieu professionnel bénéficie généralement d’une excellente rémunération salariale. Découvrez davantage ce métier !

Ingénieur en technologie de l’information : compétences et rôles dans l’entreprise !

L’ingénieur en technologie de l’information est un cadre de l’entreprise titulaire d’un diplôme de master ou de doctorat en informatique. Il est aussi doté de solides connaissances en management. Elles sont renforcées par un bon sens d’analyse.

En dehors de ses compétences, il doit pouvoir s’exprimer aisément en anglais. En effet, il est appelé à collaborer avec de nombreux interlocuteurs de différents horizons. Le besoin en ingénieurs en technologie de l’information est de plus en plus croissant. La formation agile sur Genève permet aux salariés déjà employés dans une entreprise d’acquérir ces compétences professionnelles.

L’ingénieur en technologie de l’information joue de nombreux rôles au sein de l’entreprise. D’abord, il est chargé de l’élaboration de la stratégie de l’entreprise en termes de systèmes d’information. À cet effet, il s’occupe :

  • du développement des logiciels servant à la gestion des données ;
  • de l’élaboration des codes des outils informatiques de la boite ;
  • de la mise à jour des logiciels ;
  • du renouvellement et de la maintenance des machines informatiques.

Il est également en charge de la gestion des problématiques en matière d’organisation de l’information de l’entreprise. Il veille surtout à la qualité des services technologiques dont l’entreprise a besoin. Il faut aussi noter que l’ingénieur en technologie de l’information mène des actions de veille sur le software et le hardware.

Pour finir, ce professionnel de l’entreprise est le garant de la protection et de la confidentialité des données informatiques et technologiques.

Le salaire de l’ingénieur en technologie de l’information

L’ingénieur en technologie de l’information fait partie des cadres de l’entreprise qui bénéficient d’une rémunération très attractive. Toutefois, les salaires varient d’une entreprise à une autre. Ils dépendent également de la région dans laquelle se trouve l’entreprise.

La rémunération mensuelle de base pour ce poste est en moyenne de 3000 euros le mois. Il peut atteindre la barre de 6000 euros et le dépasser avec l’expérience. Par ailleurs, les ingénieurs formés grâce à une méthode agile bénéficient d’un traitement salarial conséquent en raison de leur polyvalence.

L’insertion professionnelle des ingénieurs en technologie de l’information est excellente. C’est un profil recherché par les entreprises disposant d’un service informatique.

D’autres informations sur le profil d’ingénieur en technologie de l’information

Le métier d’ingénieur en technologie de l’information requiert également certaines qualités. Il s’agit notamment de l’esprit d’équipe et d’une solide capacité d’analyse. Il est aussi important d’être ouvert d’esprit et d’avoir la capacité de travailler sur différentes tâches.

Comme les autres métiers, l’ingénieur en technologie connait aussi des évolutions de carrière. En acquérant de l’expérience et davantage de compétences, il peut devenir le directeur des services informatiques de son entreprise. C’est l’une des plus hautes distinctions dans ce secteur. Voilà l’essentiel à retenir sur le métier d’ingénieur en technologie de l’information.

A propos de l'auteur

Fréderic Lambert

Fréderic Lambert

Frédéric Lambert est un expert renommé en matière de rémunération et de gestion des talents avec plus de 20 ans d'expérience. Titulaire d'un Master en Gestion des Ressources Humaines et d'un doctorat en Économie, il a servi en tant que directeur de la rémunération dans des multinationales, développant des stratégies salariales innovantes. Auteur prolifique, Frédéric est également un conférencier à la faculté de droit de science politique.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter

Les meilleures formations

➜ DÉCORATION D’INTÉRIEUR
➜ AGENT IMMOBILIER
➜ DIÉTÉTIQUE / NUTRITION
➜ PHOTOGRAPHE
➜ GARDE D’ENFANTS
➜ AIDE AUX PERSONNES AGÉES
➜ SOPHROLOGIE / BIEN ÊTRE
➜ FONCTION PUBLIQUE
➜ CRÉATION DE MODE
➜ COMMUNITY MANAGER
➜ TRAVAILLER AVEC LES ANIMAUX
➜ FLEURISTE / PAYSAGISTE
➜ MAQUILLAGE
➜ SECRÉTAIRE MEDICALE
➜ AMBULANCIER
➜ AIDE AUX FAMILLES
➜ NATUROPATHIE

Passer un concours

➜ AMBULANCIER
➜ SECRÉTAIRE MEDICALE
➜ INSPECTEUR DU PERMIS
➜ GENDARMERIE & POLICE
➜ SURVEILLANT PÉNITENCIER
➜ CONTRÔLEUR DES DOUANES
➜ CONTRÔLEUR FINANCES PUBLIQUE
➜ SECRÉTAIRE ADMINISTRATIF

Trouver une reconversion

➜ COACHING A DISTANCE
➜ MÉTHODE EN LIGNE