asian woman a pharmacist in pharmacy room
blog

Combien gagne un préparateur en pharmacie ?



Biologiste, biochimiste, botanique, le préparateur en pharmacie est l’un des principaux acteurs du secteur de la santé. Bras droit du pharmacien, ce technicien se charge de préparer les prescriptions médicales. Ce métier attire de plus en plus d’apprenants. Mais, avant de se lancer dans une formation, il est essentiel d’en savoir plus sur cette profession.

Quel est le salaire d’un préparateur en pharmacie ?

Le salaire d’un préparateur en pharmacie dépend de différents facteurs, notamment l’ancienneté dans le milieu et le secteur d’activité. Généralement, un débutant obtient une rémunération mensuelle de 1 687,91 pour 35 heures de travail par semaine. Un montant défini par la convention collective de la pharmacie d’officine. Au fil du temps, ce salaire va ensuite évoluer en fonction des compétences acquises, de votre expérience et de votre région d’exercice. En fin de carrière, il peut avoisiner les 3000 € brut mensuels.

+ d’infos sur le salaire d’un préparateur en pharmacie.

Quelles sont les missions d’un préparateur en pharmacie ?

Les missions du préparateur en pharmacie sont multiples et variées :

Gérer les stocks

La gestion des médicaments et des produits parapharmaceutiques est à la charge du préparateur en pharmacie. Ce dernier a principalement pour mission de vérifier la date de péremption des différents produits disponibles dans l’établissement et d’éliminer ceux qui sont périmés. Cette tâche doit être quotidienne. Elle vise à assurer la sécurité des patients en proposant des médicaments de qualité. Aussi, cette étape vise à garantir le professionnalisme et le sérieux de l’établissement dans lequel le préparateur exerce.

De plus, le préparateur en pharmacie doit anticiper les éventuelles ruptures de stock de médicaments. Lorsqu’il constate que la quantité de certains produits diminue considérablement, en raison d’une forte demande, ce technicien doit passer commande auprès des grossistes ou des laboratoires. Et dès la livraison de médicaments, il se charge de les ranger selon des critères très précis. Cette étape est d’une grande importance, car elle permet de retrouver facilement et rapidement les produits, ce qui garantit la célérité dans le travail.

Conseiller les clients

Lorsqu’il travaille en pharmacie, le préparateur reste en contact régulier avec les clients de l’établissement. Il conseille ceux-ci sur les produits adaptés à leurs différents besoins. Pour cela, ce technicien doit disposer de connaissances approfondies sur les différents médicaments et autres produits.

Réaliser des préparations magistrales

Le préparateur en pharmacie s’occupe également de produire différentes préparations pour les clients. Il peut s’agir de crème pour le soin de la peau, de pommade, ou autre produit dont la production peut être faite en pharmacie. Pour pouvoir concocter des produits de qualité, le préparateur doit maîtriser le bon dosage et connaitre le bon conditionnement.

Par ailleurs, le préparateur en pharmacie se charge de :

  • délivrer des médicamentssur prescription
  • enregistrer les feuilles de soins, effectuer la télétransmission des données aux caisses d’assurance maladie
  • contrôler les produits avant leur conditionnement

Quelle formation suivre pour devenir préparateur en pharmacie ?

Pour avoir la chance d’exercer le métier de préparateur en pharmacie, vous devez disposer d’un brevet professionnel de préparateur en pharmacie. Il se prépare en deux ans et est accessible à tous les détenteurs d’un baccalauréat scientifique ou en sciences et technologie de laboratoire).

Pour en apprendre plus sur le métier de préparateur en pharmacie ainsi que sur d’autres professions du secteur de la santé, rendez-vous sur ce site.

A propos de l'auteur

Fréderic Lambert

Fréderic Lambert

Fréderic Lambert est rédacteur sur quel-salaire.fr depuis 2011, il est titulaire d'un master en économie et DRH d'une entreprise en Bretagne.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter



TROUVER UNE FORMATION

➜ NUTRITION
➜ DÉCORATION D’INTÉRIEUR
➜ PETITE ENFANCE
➜ IMMOBILIER
➜ SERVICES A LA PERSONNE
➜ BIEN ETRE
➜ FONCTION PUBLIQUE
➜ MODE STYLISME
➜ WEBMARKETING
➜ SANTÉ PSYCHOLOGIE
➜ ANIMAUX
➜ NATURE
➜ MAQUILLAGE
➜ ANGLAIS
➜ BUREAUTIQUE

PASSER UN CONCOURS

➜ AMBULANCIER
➜ SECRÉTAIRE MEDICALE
➜ FONCTIONNAIRE
➜ MONITEUR DU PERMIS
➜ GENDARMERIE & POLICE
➜ SURVEILLANT PÉNITENCIER

TROUVER UNE RECONVERSION

➜ COACHING A DISTANCE
➜ MÉTHODE AXÉE SUR L’IA

Formations populaires

➜ SPORT
➜ TOURISME
➜ WEBDESIGN VIDÉO
➜ VENTE COMMERCE
➜ CODEUR PROGRAMMEUR