conducteur de travaux
blog

Combien gagne un conducteur de travaux ?



Le conducteur de travaux est un métier méconnu du grand public mais qui peut être très bien rémunéré. Voici quelques éléments de réponse quant au salaire de cette profession passionante.

Description du poste

Le conducteur de travaux est responsable de la qualité des travaux réalisés dans le respect des délais et du budget. Il supervise toutes les phases de la construction, de l’analyse du projet jusqu’à l’approbation finale de l’ouvrage terminé.

On peut trouver assez facilement des offres d’emploi pour conducteur de travaux sur internet.

C’est un professionnel dans son domaine et ses fonctions varient considérablement en fonction de la taille du site de construction et de la structure organisationnelle de l’entreprise. Il est directement responsable devant le chef d’entreprise ou le directeur des travaux.

Il détermine la composition des équipes et gère également les horaires de travail. Il peut également participer au processus de recrutement du personnel. Il peut en outre être amené à rédiger des rapports sur le chantier et à interagir avec les clients.

Enfin, il supervise les procédures techniques et administratives d’ouverture du site. Il est responsable de la mise en place de la gestion financière et gère la chaîne d’approvisionnement.

Un métier qui suscite beaucoup de candidatures

Malgré les salaires lucratifs versés aux conducteurs de travaux, les entreprises de construction rencontrent des difficultés de recrutement. La croissance rapide des marchés et la rareté des candidats tendent à transformer le domaine.

Auparavant, le poste était réservé à ceux qui avaient de l’expérience. Aujourd’hui, le poste de chef de chantier est accessible aux étudiants, à condition qu’ils soient autonomes et qu’ils aient une attitude responsable.

Combien gagne un conducteur de travaux

En début de carrière, un conducteur de travaux est rémunéré environ 2300EUR soit un salaire mensuel brut de 2500EUR. Après 7 à 15 ans d’expérience professionnelle, il peut prétendre à un salaire de 3 000EUR à 4 000EUR bruts mensuels (entre 2 340EUR et 3 120EUR nets).

Les professionnels ayant une expérience (15 ans ou plus) peuvent gagner de 4.000EUR à 6.000EUR net par mois (entre 3.120EUR et 4.680EUR net). C’est le cas, par exemple, d’un conducteur de travaux qui supervise plusieurs personnes pour des projets de génie civil.

En plus du salaire de base, il est possible de bénéficier d’une série d’allocations et de primes spécifiques à la fonction publique qui peuvent augmenter le montant payé de 20 à 30 %. Le système d’indemnités varie en fonction de la fonction publique concernée. Il diffère également d’une collectivité locale à l’autre.

 

Après une bonne expérience, il peut accéder au poste de directeur d’agence ou devenir responsable d’un bureau d’études. La création de sa propre entreprise peut aussi être une bonne opportunité.

Les débouchés pour un conducteur de travaux

On trouve principalement des postes de conducteur de travaux dans le BTP. La fonction publique, recrute également sur concours. On peut dire que la fonction de conducteur de travaux est un peu un aboutissement dans la carrière d’un technicien du bâtiment et des travaux publics.

Les débouchés sont aussi très bons, notamment pour les jeunes ingénieurs cumulant plusieurs stages et les apprentis. Un conducteur de travaux expérimenté peut aussi créer sa propre entreprise, et trvailler dans le public.

A propos de l'auteur

Fréderic Lambert

Fréderic Lambert

Fréderic Lambert est rédacteur sur quel-salaire.fr depuis 2011, il est titulaire d'un master en économie et DRH d'une entreprise en Bretagne.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter



TROUVER UNE FORMATION

➜ NUTRITION
➜ DÉCORATION D’INTÉRIEUR
➜ PETITE ENFANCE
➜ IMMOBILIER
➜ SERVICES A LA PERSONNE
➜ BIEN ETRE
➜ FONCTION PUBLIQUE
➜ MODE STYLISME
➜ WEBMARKETING
➜ SANTÉ PSYCHOLOGIE
➜ ANIMAUX
➜ NATURE
➜ MAQUILLAGE
➜ ANGLAIS
➜ BUREAUTIQUE

PASSER UN CONCOURS

➜ AMBULANCIER
➜ SECRÉTAIRE MEDICALE
➜ FONCTIONNAIRE
➜ MONITEUR DU PERMIS
➜ GENDARMERIE & POLICE
➜ SURVEILLANT PÉNITENCIER

TROUVER UNE RECONVERSION

➜ COACHING A DISTANCE
➜ MÉTHODE AXÉE SUR L’IA

Formations populaires

➜ SPORT
➜ TOURISME
➜ WEBDESIGN VIDÉO
➜ VENTE COMMERCE
➜ CODEUR PROGRAMMEUR