manutentionnaire
blog

Combien gagne un manutentionnaire ?



Le métier de manutentionnaire fait partie des métiers manuels très demandés sur le marché du travail. Idéal en tant que métier temporaire, ou job d’été, on vous dit tout sur la rémunération d’un manutentionnaire.

Les principales tâches d’un manutentionnaire

Il est chargé de la manutention des marchandises dans les locaux de stockage d’une entreprise. Le manutentionnaire s’occupe de déplacer, de porter et d’emballer des produits à l’aide d’équipements non motorisés, tels que des diables, des palans à rouleaux, des sangles et des palans. Le manutentionnaire est responsable des opérations de réception, de stockage et de préparation, ainsi que de l’emballage.

Quelles sont les missions d’un manutentionnaire ?

Les manutentionnaires peuvent être sollicités lorsque des marchandises doivent être stockées dans de nombreux secteurs commerciaux ou industriels. Les contrats sont généralement à durée déterminée, mais peuvent aussi être temporaires. Après réception , le manutentionnaire inspecte les articles et vérifie leur état. Il signale toute anomalie et conserve les informations dans un bordereau. Les marchandises doivent être disposées de manière à ce qu’elles soient faciles à trouver et à déplacer. Il sélectionne ensuite les articles qu’il veut expédier et enregistre leur départ par ordinateur.

Il déplace ensuite les articles vers le quai où ils sont chargés sur des camions. Dans certains cas, il peut également livrer les marchandises et se charger de mettre en place des inventaires réguliers ainsi qu’une gestion informatisée des stocks. Les appareils de levage spéciaux ne peuvent être utilisés que par ceux qui sont autorisés (transpalettes et tracteurs, grues, ponts roulants, etc). Le manutentionnaire est également connu sous le nom de cariste. Ce professionnel peut gravir les échelons pour devenir chef d’équipe, responsable de stock, responsable des expéditions ou responsable de la réception avec de l’expérience.

Quelles sont les compétences et les qualités requises ?

L’informatisation et l’automatisation des tâches ont considérablement fait évoluer le métier de manutentionnaire. Les compétences requises aujourd’hui sont les suivantes :

  • Capacité à respecter certaines procédures de manutention.
  • Matériel de manutention non motorisé (transpalette, diable) ou motorisé (chariot élévateur, etc.).
  • Compétences informatiques (pour la lecture et l’enregistrement des données de contrôle).
  • Outils de manutention tels que pinces et potences.
  • Maîtrise des techniques d’emballage, d’élingage et de conditionnement.
  • Lecture des codes et symboles de manutention.
  • Règles et consignes de sécurité.
  • Le comptage.

Le manutentionnaire doit être méthodique, attentif et prudent. Il doit également être disponible pour travailler par roulement (week-ends, jours fériés ou nuits).

Quel est le salaire moyen d’un manutentionnaire ?

Le salaire moyen d’un manutentionnaire de ligne de production en France est de 23 897 euros par an ou 12,26 euros par heure. Les postes de débutants commencent à 23 000 euros par an, tandis que les travailleurs plus expérimentés peuvent gagner jusqu’à 25 713 euros chaque année.

De nombreuses offres d’emploi pour manutentionnaire sont disponibles sur le marché ouvert de l’emploi.

Quels sont les débouchés d’un manutentionnaire ?

Après avoir suivi une formation de manutentionnaire , de nombreuses opportunités sont disponibles. Vous pouvez postuler à des emplois tels que manutentionnaire-trieur et manutentionnaire-transporteur…

Après avoir suivi une formation en logistique, d’autres métiers sont accessibles comme agent de réception ou d’expédition ou opérateur d’entrepôt spécialisé sur le fret ou opérateur d’entrepôt. En savoir plus sur les descriptions de postes et les formations pour se former aux métiers de la logistique, du transport et de la distribution.

A propos de l'auteur

Fréderic Lambert

Fréderic Lambert

Fréderic Lambert est rédacteur sur quel-salaire.fr depuis 2011, il est titulaire d'un master en économie et DRH d'une entreprise en Bretagne.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter



TROUVER UNE FORMATION

➜ NUTRITION
➜ DÉCORATION D’INTÉRIEUR
➜ PETITE ENFANCE
➜ IMMOBILIER
➜ SERVICES A LA PERSONNE
➜ BIEN ETRE
➜ FONCTION PUBLIQUE
➜ MODE STYLISME
➜ WEBMARKETING
➜ SANTÉ PSYCHOLOGIE
➜ ANIMAUX
➜ NATURE
➜ MAQUILLAGE
➜ ANGLAIS
➜ BUREAUTIQUE

PASSER UN CONCOURS

➜ AMBULANCIER
➜ SECRÉTAIRE MEDICALE
➜ FONCTIONNAIRE
➜ MONITEUR DU PERMIS
➜ GENDARMERIE & POLICE
➜ SURVEILLANT PÉNITENCIER

TROUVER UNE RECONVERSION

➜ COACHING A DISTANCE
➜ MÉTHODE AXÉE SUR L’IA

Formations populaires

➜ SPORT
➜ TOURISME
➜ WEBDESIGN VIDÉO
➜ VENTE COMMERCE
➜ CODEUR PROGRAMMEUR