lettre de motivation
Actualités

Lettre de motivation : ces 6 astuces à connaitre pour bien la présenter



La lettre de motivation initie le premier contact que vous avez avec l’entreprise qui recrute. Elle vous permettra de décrocher l’entretien, si elle parvient à convaincre. C’est donc un document qui joue un rôle assez important dans la recherche d’emploi, et le processus de recrutement. Il convient d’apporter tout le soin nécessaire à sa rédaction, et cela passe par l’application de certaines astuces. En voici 6 que vous devriez connaitre dès maintenant.

1.      Écrire une lettre unique pour chaque offre d’emploi

Chaque lettre de motivation que vous envoyez pour postuler doit être unique. Les recruteurs passent la majorité du temps à en lire d’impressionnantes quantités. Un coup d’œil suffit généralement pour se rendre compte de votre manque d’originalité. La règle à observer dans ce contexte est d’écrire une lettre pour une offre. Mettez en avant votre personnalité afin de rester dans les mémoires, et parlez sincèrement au recruteur. Vous attirerez ainsi l’attention.

2.      Ne pas recopier son CV

De nombreux candidats font cette erreur qui continue de les pénaliser. N’oubliez pas que le recruteur détient déjà votre cv, et qu’il ne sert à rien de le recopier dans la lettre de motivation. Ne faites donc pas cela au risque de vous faire recaler. Au contraire, pensez à mettre en avant une expérience particulière et attirer l’attention. C’est le meilleur moyen de ne pas perdre du temps au recruteur, et aussi le vôtre. Une fois de plus, sortez du lot en évitant cette erreur.

3.      S’adresser au futur manager


Il est très important que votre lettre de motivation soit adressée à une personne particulière dans l’entreprise. Celle par défaut est le responsable RH, mais il peut aussi s’agir de votre futur manager si vous le connaissez. C’est une bonne façon de faire preuve de politesse dans votre courrier, mais aussi de le dynamiser. En vous adressant à une personne, vous ne produirez pas un contenu fade et qui s’adapte à toute situation. Cela augmente véritablement vos chances d’être retenu.

4.      Travailler sa phrase d’accroche

La phrase d’accroche de votre lettre de motivation joue un rôle déterminant dans la suite. C’est la première chose que lira le recruteur, et il faudra qu’elle soit bien choisie. La bonne accroche est un excellent point de départ pour présenter le reste de votre lettre de motivation. N’allez surtout pas croire qu’il existe de recette miracle en la matière. Il faudra user de techniques pour écrire une introduction à laquelle on ne résistera pas. Internet est votre ami sur ce coup.

5.      Dites l’atout que vous constituez pour l’entreprise

En recevant votre candidature, le recruteur pense certainement déjà que vous n’êtes pas la personne qu’il faut pour le poste. Ce sera à vous de lui démontrer le contraire à travers votre lettre de motivation. En somme, il s’agira de dire en quoi vous êtes un atout pour le développement de l’entreprise. Procéder de cette manière aura pour avantage d’attirer l’attention sur votre candidature. Vous aurez ainsi de meilleures chances de décrocher l’entretien.

6.      Mettre en avant les expériences pertinentes

Il n’est pas nécessaire de parler de toutes vos expériences dans la lettre de motivation. Au contraire, mettez en avant les plus pertinentes pour le poste auquel vous postulez. Cela doit paraitre un objectif évident à atteindre pour le recruteur, au regard de vos précédentes expériences. Faites donc preuve de concision, et mettez-vous en valeur une fois de plus.

A propos de l'auteur

Fréderic Lambert

Fréderic Lambert

Fréderic Lambert est rédacteur sur quel-salaire.fr depuis 2011, il est titulaire d'un master en économie et DRH d'une entreprise en Bretagne.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter



TROUVER UNE FORMATION

➜ NUTRITION
➜ DÉCORATION D’INTÉRIEUR
➜ PETITE ENFANCE
➜ IMMOBILIER
➜ SERVICES A LA PERSONNE
➜ BIEN ETRE
➜ FONCTION PUBLIQUE
➜ MODE STYLISME
➜ WEBMARKETING
➜ SANTÉ PSYCHOLOGIE
➜ ANIMAUX
➜ NATURE
➜ MAQUILLAGE
➜ ANGLAIS
➜ BUREAUTIQUE

PASSER UN CONCOURS

➜ AMBULANCIER
➜ SECRÉTAIRE MEDICALE
➜ FONCTIONNAIRE
➜ MONITEUR DU PERMIS
➜ GENDARMERIE & POLICE
➜ SURVEILLANT PÉNITENCIER

TROUVER UNE RECONVERSION

➜ COACHING A DISTANCE
➜ MÉTHODE AXÉE SUR L’IA

Formations populaires

➜ SPORT
➜ TOURISME
➜ WEBDESIGN VIDÉO
➜ VENTE COMMERCE
➜ CODEUR PROGRAMMEUR