blog

Comment obtenir une revalorisation salariale ?



Le besoin d’augmentation de salaire est souvent légitime et presque systématique aussi bien chez les salariés que chez les travailleurs indépendants. Si la proposition peut venir spontanément de sa hiérarchie, il faut parfois oser demander pour obtenir satisfaction.

Dans ce cas, un certain nombre de paramètres doivent être réunis pour atteindre cet objectif. Avant d’envisager une augmentation, il faut analyser son environnement de travail et se préparer en conséquence. Voici quelques conseils utiles pour obtenir une revalorisation salariale !

À quelle condition demander une augmentation de salaire ?

Il faut s’informer sur la santé financière de son entreprise avant de se hâter à réclamer une revalorisation salariale. Les réalités économiques sont reluisantes ou catastrophiques ? Si votre entreprise est dans une optique de réduction de personnel, il vaudrait mieux attendre avant de faire sa demande.

Ensuite, cherchez à savoir si vous êtes sous-payé par rapport aux offres du marché. En général, il existe une fourchette de salaire pour chaque poste. Vous avez de bonnes indications ici. S’il s’avère que ce que vous percevez est en dessous du bas de la fourchette, vous êtes sous-payé.

Connaitre le salaire de son collègue peut aussi mettre la puce à l’oreille surtout si ce dernier gagne plus en ayant presque le même profil.

Toutefois, il est assez complexe de prétendre à une amélioration salariale si les performances fournies sont insatisfaisantes. Atteignez-vous vos objectifs ? Est-ce que vous en faites souvent plus que ce que l’on demande ? Ce sont autant de questions auxquelles vous devriez répondre.

Les entreprises ont réellement du mal à laisser partir des employés productifs. Il est également important de noter que le fait d’acquérir de nouveaux diplômes, de nouvelles qualités ou de nouvelles connaissances donne de meilleures chances d’avoir une augmentation.

L’étape de la demande

Il est important de s’adresser à la bonne personne au bon moment. Pour votre demande de revalorisation salariale, adressez-vous à votre supérieur hiérarchique direct. Votre manager soumettra votre proposition à son supérieur. Évitez de vous rendre directement aux ressources humaines.

Cela pourrait donner l’impression que vous ne respectez pas l’autorité de votre supérieur. Au cours de la négociation, quelques règles sont intéressantes à suivre pour avoir la bonne attitude.

  • Sachez parler et écouter ;
  • Prenez le temps d’analyser votre interlocuteur, sa posture et son humeur ;
  • Adoptez une approche calme et posée ;
  • Ne proférez pas de menace de démission ou de baisse de performance ;
  • Surtout, parlez avec assurance.

Pour donner plus de poids à votre argumentaire, mettez l’accent sur vos excellentes performances. Montrez que vous avez envie de travailler et de vous surpasser. Il faut encore rester réaliste dans sa demande. Informez-vous de la politique d’augmentation des salaires au sein de l’entreprise. Ne proposez pas une augmentation exagérée par rapport au contexte.

Bien réagir en cas de refus

L’augmentation faite ne sera peut-être pas à la hauteur de vos espérances. Vous pourriez même essuyer un refus. Toutefois, ne vous offusquez pas. Connaitre les motifs du refus peut aider à mieux se préparer pour une prochaine renégociation.

Ne mettez pas de pression. Choisissez plutôt une autre date pour de nouvelles négociations. Dans le cas d’une augmentation insuffisante, attendez l’année prochaine pour en reparler.

Ce sont quelques conseils qui pourraient vous être utiles dans votre démarche. Choisissez le bon moment et, avec la bonne attitude, lancez-vous.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter



TROUVER UNE FORMATION

➜ NUTRITION
➜ DÉCORATION D’INTÉRIEUR
➜ PETITE ENFANCE
➜ IMMOBILIER
➜ SERVICES A LA PERSONNE
➜ BIEN ETRE
➜ FONCTION PUBLIQUE
➜ MODE STYLISME
➜ WEBMARKETING
➜ SANTÉ PSYCHOLOGIE
➜ ANIMAUX
➜ NATURE
➜ MAQUILLAGE
➜ ANGLAIS
➜ BUREAUTIQUE

PASSER UN CONCOURS

➜ AMBULANCIER
➜ SECRÉTAIRE MEDICALE
➜ FONCTIONNAIRE
➜ MONITEUR DU PERMIS
➜ GENDARMERIE & POLICE
➜ SURVEILLANT PÉNITENCIER

TROUVER UNE RECONVERSION

➜ COACHING A DISTANCE
➜ MÉTHODE AXÉE SUR L’IA

Formations populaires

➜ SPORT
➜ TOURISME
➜ WEBDESIGN VIDÉO
➜ VENTE COMMERCE
➜ CODEUR PROGRAMMEUR