blog

Quel est le salaire d’un laborantin ?



Le métier de laborantin fait partie des professions scientifiques les plus importantes. Même si l’on n’en parle pas assez, les laborantins jouent un rôle exceptionnel tant au niveau médical qu’au sein des industries. Cependant, qu’en est-il de leur salaire ? Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur la question.

Fonction du laborantin

Le laborantin est un expert qui a pour mission principale de faire les analyses de différents produits encore en fabrication. Il est de même mandaté pour faire des analyses de type médical, dans l’optique de faire un diagnostic sur la santé d’un individu. Dans l’exercice de sa fonction, un laborantin sera souvent obligé de respecter un ensemble de codes et de normes propres au corps auquel il appartient. Cela est d’autant plus valable quand il est question d’effectuer des tâches très spécifiques, comme la conception de produits de type alimentaire, de comprimés ou de produits de beauté. Dans ces cas spécifiques, le laborantin devra faire preuve d’une précision sans pareil.

Sous la tutelle d’un biologiste expert, ce dernier a pour rôle de vérifier avec le plus grand niveau de précaution possible, la qualité du produit avant qu’il ne soit mis sur le marché. Il intervient donc non seulement pendant la conception du produit, mais aussi avant sa mise à disposition sur le marché. En cas d’erreur ou d’anomalies repérées, ce dernier devra systématiquement rompre la procédure de production. Enfin, le laborantin peut aussi simplement être employé dans un cabinet médical pour effectuer des prélèvements sanguins. Pour exercer dans le métier, vous aurez à suivre une formation professionnelle qui peut être en présentiel ou en ligne comme sur Vocasciences.

Quelles compétences pour exercer le métier ?

Pour être un bon laborantin, il est essentiel d’avoir certaines qualités au préalable. La première d’entre elles est la concentration. Une personne très distraite ne pourrait pas exercer avec brio cette profession qui nécessite tant de concentration. Ensuite, il est essentiel de maîtriser parfaitement toutes les règles biologiques qui régissent le secteur.

En outre, vous devez être en mesure de travailler dans un environnement cloîtré, comme c’est le cas dans un laboratoire et ceci pendant des heures. Enfin, un bon laborantin est d’abord quelqu’un de très patient et très méthodique. Après l’obtention des différents diplômes requis pour l’exercice de la profession de laborantin, vous avez la possibilité de :

  • Travailler dans un centre de santé ;
  • Travailler en tant que freelance ;
  • Travailler comme prestataire.

Le salaire d’un laborantin

Tout laborantin touche un revenu mensuel estimé entre 1600 et 4000 € en fonction du diplôme obtenu et de l’expérience. Ce salaire augmente aussi selon le secteur d’activité. Dans le domaine industriel par exemple, les augmentations sont plus importantes que dans celui de la santé. Le laborantin peut donc intervenir dans de multiples secteurs tels que : la pharmaceutique, l’agroalimentaire ou encore le cosmétique.

Dans cette optique, il peut être sollicité de manière ponctuelle pour une tâche précise ou encore pour une période déterminée. Dans ce cas spécifique, ce dernier a la possibilité de négocier sa rémunération avec l’organe qui fait appel à lui.

A propos de l'auteur

Fréderic Lambert

Fréderic Lambert

Fréderic Lambert est rédacteur sur quel-salaire.fr depuis 2011, il est titulaire d'un master en économie et DRH d'une entreprise en Bretagne.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter



TROUVER UNE FORMATION

➜ NUTRITION
➜ DÉCORATION D’INTÉRIEUR
➜ PETITE ENFANCE
➜ IMMOBILIER
➜ SERVICES A LA PERSONNE
➜ BIEN ETRE
➜ FONCTION PUBLIQUE
➜ MODE STYLISME
➜ WEBMARKETING
➜ SANTÉ PSYCHOLOGIE
➜ ANIMAUX
➜ NATURE
➜ MAQUILLAGE
➜ ANGLAIS
➜ BUREAUTIQUE

PASSER UN CONCOURS

➜ AMBULANCIER
➜ SECRÉTAIRE MEDICALE
➜ FONCTIONNAIRE
➜ MONITEUR DU PERMIS
➜ GENDARMERIE & POLICE
➜ SURVEILLANT PÉNITENCIER

TROUVER UNE RECONVERSION

➜ COACHING A DISTANCE
➜ MÉTHODE AXÉE SUR L’IA

Formations populaires

➜ SPORT
➜ TOURISME
➜ WEBDESIGN VIDÉO
➜ VENTE COMMERCE
➜ CODEUR PROGRAMMEUR