bourse senior
Actualités

Comment utiliser la bourse pour préparer sa retraite ?



La bourse est un placement financier qui peut être très avantageux pour préparer sa retraite. Elle permet de diversifier ses investissements et de bénéficier de rendements potentiellement plus élevés que d’autres types de placements tels que les comptes d’épargne.

Vous devez bien comprendre comment fonctionne la bourse et de prendre en compte certains éléments avant vous lancer. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment utiliser la bourse pour se préparer à la retraite et vous donner quelques conseils pour réussir vos investissements.

Comprendre le fonctionnement de la bourse

La bourse est un marché financier sur lequel sont échangées des actions, des obligations et plein d’autres types d’actifs. Les actions représentent des parts de sociétés cotées en bourse et permettent aux investisseurs de participer aux bénéfices de ces sociétés.

Dans cet article nous allons évoquer surtout les actions pour le potentiel de gains qu’elles représentent mais sachez que vous pouvez aussi investir dans des obligations et/ou dans d’autres types d’actifs pour diversifier votre investissement sur les marchés financier et donc pour limiter les risques de pertes.

Débuter en bourse

Lorsque l’on débute en bourse on n’est pas forcement comment commencer. Pour commencer à investir dans les actions, il faut ouvrir un compte auprès d’une banque ou d’un courtier en ligne. Vous pourrez alors acheter des actions en passant des ordres sur la plateforme de votre intermédiaire financier. Ensuite je vous conseille de lire des documentations, des livres et de regarder des vidéos sur l’analyse fondamentale.

N’hésitez pas à vous inscrire sur les chaines des réseaux sociaux en rapport avec la bourse (Facebook, Discord, Twitch, Twitter, Youtube, …). Vous devrez bien filtrer le contenu et limiter le temps passé sur les réseaux afin du temps à consacrer à votre gestion de portefeuille.

Choisir les bonnes actions

Pour réussir vos investissements en bourse, vous devez bien choisir les actions sur lesquelles vous aller investir. Il faut privilégier des sociétés solides et en croissances plutôt que des sociétés qui peinent à se maintenir, très endettées et sans croissance. Méfiez-vous aussi des sociétés qui font souvent appellent au marché pour faire des augmentations de capital.

Diversifier son portefeuille

Il est conseillé de diversifier ses investissements pour réduire les risques. Vous pouvez prendre par exemple des sociétés avec des profils différents (secteurs différents, clientèles différentes, fondamentaux différents, …). Vous pouvez aussi avoir dans votre composition des actions qui versent des dividendes.

Dans tous les cas vous devez avoir dans votre portefeuille boursier avec une composition d’actifs diversifiés et peu risqués. Vous pouvez utiliser les ETF indiciels qui représentent le cours d’un indice boursier. Les indices boursiers évoluent, leurs compositions changent dans le temps ainsi que la pondération des valeurs qui les composent.

Avec un ETF indiciel vous posséderez indirectement des actions sans à en avoir la gestion (arbitrage, allégement, renforts, …).

Voici un exemple de composition de portefeuille :

  • 60% d’ETF indiciels (Cac40, Nasdaq 100, S&P500)
  • 30% d’actions « solides » et diversifiées : de rendement, cycliques, croissances
  • 10% d’actions plus risquées mais avec du potentiel pour dynamiser votre portefeuille

Avoir une stratégie de financement peu risquée

Une fois que vous avez choisi les actions sur lesquelles vous souhaitez investir, vous devez gérer votre portefeuille de manière stratégique pour maximiser vos gains et minimiser vos pertes. Pour cela, vous pouvez suivre l’évolution de vos investissements et ajuster votre portefeuille en fonction de l’évolution des marchés.

La diversification que nous avons vue précédemment permet de bien limiter les risques. Nous vous conseillons aussi d’étaler vos achats dans le temps. Vous pouvez par exemple investir 300€ chaque mois avec vos liquidités ou en faisant un virement de votre compte courant vers votre compte bourse.

Avec les liquidités vous achetez régulièrement des actions (ce n’est pas un conseil d’achat mais un exemple de gestion) et des ETFs indiciels. Cela vous permet d’acheter pendant les crises boursières et de profiter des replis.

Autre chose qui est important : Essayer de limiter votre exposition par ligne d’actions. Nous vous conseillons de limiter chaque ligne à 10% max de votre exposition totale sur les actions.
Par exemple vous avez à un instant T un capital de 10 000€.

A propos de l'auteur

Fréderic Lambert

Fréderic Lambert

Frédéric Lambert est un expert renommé en matière de rémunération et de gestion des talents avec plus de 20 ans d'expérience. Titulaire d'un Master en Gestion des Ressources Humaines et d'un doctorat en Économie, il a servi en tant que directeur de la rémunération dans des multinationales, développant des stratégies salariales innovantes. Auteur prolifique, Frédéric est également un conférencier à la faculté de droit de science politique.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter

Les meilleures formations

➜ DÉCORATION D’INTÉRIEUR
➜ AGENT IMMOBILIER
➜ DIÉTÉTIQUE / NUTRITION
➜ PHOTOGRAPHE
➜ GARDE D’ENFANTS
➜ AIDE AUX PERSONNES AGÉES
➜ SOPHROLOGIE / BIEN ÊTRE
➜ FONCTION PUBLIQUE
➜ CRÉATION DE MODE
➜ COMMUNITY MANAGER
➜ TRAVAILLER AVEC LES ANIMAUX
➜ FLEURISTE / PAYSAGISTE
➜ MAQUILLAGE
➜ SECRÉTAIRE MEDICALE
➜ AMBULANCIER
➜ AIDE AUX FAMILLES
➜ NATUROPATHIE

Passer un concours

➜ AMBULANCIER
➜ SECRÉTAIRE MEDICALE
➜ INSPECTEUR DU PERMIS
➜ GENDARMERIE & POLICE
➜ SURVEILLANT PÉNITENCIER
➜ CONTRÔLEUR DES DOUANES
➜ CONTRÔLEUR FINANCES PUBLIQUE
➜ SECRÉTAIRE ADMINISTRATIF

Trouver une reconversion

➜ COACHING A DISTANCE
➜ MÉTHODE EN LIGNE