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Développement personnel : en quoi peut-il influer sur votre salaire ?



Le développement personnel est de plus en plus tendance ces derniers temps. S’il est indéniable qu’il puisse améliorer vos compétences ainsi que votre façon de gérer les événements, est-il si déterminant pour votre carrière ? Dans cet article on vous explique comment vous pourriez en tirer partie et obtenir une meilleure rémunération.
 

C’est quoi le développement personnel ?

 
Le développement personnel est un processus continu visant à améliorer différents aspects de sa vie, tels que les relations interpersonnelles, la carrière, les finances, la santé, la spiritualité, etc. Il peut impliquer une exploration de soi, l’acquisition de nouvelles compétences, la prise de décisions conscientes, la résolution de problèmes, l’atteinte de ses objectifs et l’amélioration de la qualité de vie.
 
Cela peut se faire de différentes manières comme :

  • la lecture de livres
  • l’écoute de podcasts
  • suivre un séminaire développement personnel
  • l’inscription à des ateliers et des conférences
  • la participation à des groupes de soutien et des séances de coaching

Certaines pratiques comme la méditation, la gratitude, la visualisation ou la fixation d’objectifs peuvent également être très utiles tout au long du processus.
 
Il faut noter que le développement personnel est comme son nom l’indique un processus personnel, qui peut varier considérablement d’une personne à l’autre en fonction de ses besoins et de ses objectifs. Il n’y a pas de formule magique pour réussir, mais une démarche d’apprentissage continue vous permettant d’évoluer tout au long de votre vie et devenir la meilleure version de vous-même.
 

Quel type de développement personnel privilégier ?

 
Il existe plusieurs stratégies de développement personnel mais certaines peuvent vraiment vous aider à mieux gagner votre vie.
 
– Améliorer vos compétences professionnelles : en apprenant de nouvelles compétences, vous pourrez postuler à des postes plus élevés et mieux rémunérés, ou même créer votre propre entreprise. Vous pouvez vous inscrire à des cours en ligne ou suivre une formation professionnelle pour apprendre de nouvelles compétences.
 
Développer votre confiance en vous : la confiance en soi peut vous aider à mieux communiquer vos idées et à convaincre les autres de votre valeur. Vous pouvez travailler sur votre confiance en vous en pratiquant des techniques de visualisation positive, en prenant des risques calculés et en célébrant vos réussites.
 
Développer votre esprit d’entreprise : Si vous avez l’esprit d’entreprise, vous pourrez identifier les opportunités commerciales et les saisir beaucoup plus facilement.

Il est important de préciser que plus vous prendrez du temps et des efforts pour obtenir des résultats, plus les possibilités d’obtenir une meilleure rémunération seront nombreuses, il faut donc être patient et persévérant.
 

Optez pour un poste avec plus de responsabilités

 
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les postes à responsabilités sont mieux rémunérés. Tout d’abord, ils ont généralement des exigences de qualifications et d’expérience plus élevées que les autres postes, ce qui signifie que les personnes qui les occupent ont généralement une formation et une expérience professionnelles plus importantes.
 
Comme ces postes impliquent des responsabilités et des décisions importantes qui peuvent avoir un impact significatif sur l’entreprise ou l’organisation, cela entraîne forcément une rémunération plus élevée pour compenser cette responsabilité accrue.
 
Mais les diplômes et les qualifications ne sont pas les seuls prérequis, ces postes peuvent nécessiter un certain niveau de leadership et de gestion de personnel, et grâce au développement personnel, vous pouvez largement améliorer ces softs-skills..
 
Il peut vous aider à mieux gérer les responsabilités d’un poste important de plusieurs façons. Tout d’abord, en améliorant votre confiance en vous, ce qui est essentiel pour prendre des décisions importantes. A mieux gérer votre stress et maintenir un bon équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle, et à développer des compétences de leadership pour mieux diriger une équipe.
 
En termes de compétences spécifiques, le développement personnel peut vous aider à améliorer votre communication, résoudre des problèmes, prendre des décisions rapides, planifier et organiser efficacement votre temps et vos tâches. Il peut aussi vous aider à développer des compétences en gestion de conflits et en négociation, ce qui est essentiel en terme de management.
 

Et ensuite ? Renégociez votre salaire

 
Il est important de bien vous préparer avant de demander une réévaluation de son salaire. Voici quelques conseils pour vous aider à argumenter efficacement :

  1. Faites des recherches sur les salaires pour des postes similaires dans votre région. Cela vous donnera une idée de la fourchette de salaires pour des compétences et des expériences similaires
  2. Préparez une liste de vos réalisations et de vos contributions à l’entreprise. Faites en sorte de mettre en avant les résultats tangibles que vous avez obtenus, tels que des améliorations de la productivité ou des économies de coûts
  3. Faites également valoir vos efforts en matière de développement personnel. Par exemple, si vous avez suivi des formations pour améliorer vos compétences, mentionnez-les. Expliquez comment ces formations vous ont aidé à devenir plus efficace dans votre travail et comment elles ont contribué à l’amélioration des résultats de l’entreprise
  4. Préparez des exemples concrets de situations dans lesquelles vous avez utilisé vos nouvelles compétences pour résoudre des problèmes ou apporter des améliorations à l’entreprise

Faites preuve de diplomatie et restez professionnel lors de la négociation. Il est important de ne pas paraître trop insistant ou trop exigeant, mais plutôt de souligner votre engagement et vos contributions à l’entreprise.
 
Si votre augmentation est refusée, demandez des feedbacks pour savoir pourquoi vous ne l’avez pas obtenue et ce que vous pouvez faire pour progresser dans cette voie. Il faut montrer à votre employeur que vous êtes un employé dévoué et compétent qui a fait des efforts pour améliorer ses compétences et contribuer à l’entreprise, et comment cela justifie une augmentation de salaire.
 

A propos de l'auteur

Fréderic Lambert

Fréderic Lambert

Frédéric Lambert est un expert renommé en matière de rémunération et de gestion des talents avec plus de 20 ans d'expérience. Titulaire d'un Master en Gestion des Ressources Humaines et d'un doctorat en Économie, il a servi en tant que directeur de la rémunération dans des multinationales, développant des stratégies salariales innovantes. Auteur prolifique, Frédéric est également un conférencier à la faculté de droit de science politique.

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