gros salaire
Actualités Salaires aisés

Quels sont les 10 métiers avec les plus gros salaires ?



En France, les écarts de rémunération sont parfois énormes d’un secteur à un autre et entre différentes professions. Dans cet article, on vous dit tout sur les métiers offrant les plus gros salaires sur le territoire français et c’est hallucinant !

1/ Les médecins réanimateurs, des professionnels très bien rémunérés

quel-salaire-medecinDans le domaine médical, les médecins réanimateurs figurent parmi les mieux payés en France. En effet, ces experts de la médecine d’urgence ont pour mission de prendre en charge les patients présentant des détresses vitales et nécessitant une prise en charge rapide et adaptée. Pour cela, ils doivent être formés à toutes les techniques de réanimation et disposer d’une grande expérience dans ce domaine.

Le salaire moyen d’un médecin réanimateur

Selon diverses sources, le salaire moyen d’un médecin réanimateur en France se situe autour de 120 000 euros bruts annuels. Toutefois, cette somme peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que le statut (libéral, hospitalier), l’expérience, ou encore la localisation géographique.

2/ Les médecins du travail, des spécialistes indispensables

Autre profession médicale très bien rémunérée en France : le médecin du travail. Ce professionnel de santé est chargé de prévenir les risques professionnels et d’assurer le suivi médical des salariés d’une entreprise ou d’un établissement. Il participe également à l’amélioration des conditions de travail et veille au respect des réglementations en vigueur.

Le salaire moyen d’un médecin du travail

Le salaire annuel brut moyen d’un médecin du travail en France est estimé à environ 110 000 euros, mais là encore, cette somme peut varier en fonction de divers éléments tels que le secteur d’activité, la taille de l’entreprise ou encore la région dans laquelle il exerce.

3/ Les cadres des marchés financiers, un métier rémunérateur

cadre supérieur

Dans le secteur privé, les cadres des marchés financiers figurent également parmi les mieux rémunérés en France. Ils sont responsables de la gestion et de l’analyse des opérations financières pour le compte de leurs clients (entreprises, banques, investisseurs…).

Le salaire moyen d’un cadre des marchés financiers

Il est difficile de donner une estimation précise du salaire moyen d’un cadre des marchés financiers, tant les disparités peuvent être importantes en fonction des entreprises et des fonctions exercées. Toutefois, on estime généralement que ces professionnels peuvent percevoir entre 80 000 et 150 000 euros bruts annuels en moyenne, voire plus selon leur expertise et leur expérience.

4/ Les experts en sécurité informatique, un métier à haute technicité

Un autre métier très bien rémunéré est celui d’expert en sécurité informatique. Ce professionnel est chargé de protéger les systèmes informatiques d’une organisation contre les différentes menaces numériques. Il identifie les vulnérabilités, met en œuvre des mesures de protection, répond aux incidents de sécurité et travaille à améliorer continuellement la posture de sécurité de l’organisation. Il joue un rôle crucial dans la protection des informations et des infrastructures critiques.

Le salaire moyen d’un expert en sécurité informatique

En France, le salaire annuel brut moyen d’un expert en sécurité informatique est estimé à environ 60 000 euros. Cependant, ce chiffre peut varier grandement en fonction de plusieurs facteurs. Par exemple, l’expérience du professionnel, les certifications qu’il détient, le secteur dans lequel il travaille (par exemple, les emplois dans la finance ou le gouvernement peuvent être plus rémunérateurs), et le niveau de responsabilité du rôle peuvent tous influencer le salaire.

Comme la demande pour ce rôle est très élevée et que l’offre de professionnels qualifiés est limitée, les salaires peuvent être beaucoup plus élevés dépasser les 100 000€ annuel.

5/ Les chirurgiens dentistes, des salaires confortables

quel-salaire-dentiste

Un autre métier médical hautement rémunéré est celui de chirurgien dentiste. Ce professionnel de santé se consacre à l’étude et au traitement des maladies de la bouche, des dents, des maxillaires et des tissus attenants. Il réalise des actes chirurgicaux, prescrit des traitements et effectue des soins de prévention pour éviter l’apparition ou l’aggravation des pathologies bucco-dentaires.

Le salaire moyen d’un chirurgien dentiste

En France, le salaire annuel brut moyen d’un chirurgien dentiste est estimé à environ 100 000 euros. Cependant, cette somme peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs tels que le nombre de patients, le lieu d’exercice (urbain ou rural), le niveau d’expérience du praticien, et si le dentiste est spécialisé dans un domaine particulier comme l’orthodontie ou la chirurgie maxillo-faciale.

6/ Les vétérinaires, des professionnels de santé animale très bien payés

salaire_veterinaire

Un métier qui allie passion pour les animaux et rémunération attractive est celui de vétérinaire. Ce professionnel de la santé est chargé du diagnostic, du traitement et de la prévention des maladies chez les animaux. Ils joue également un rôle important dans la santé publique en contrôlant les maladies transmissibles à l’homme, en surveillant la qualité sanitaire des aliments d’origine animale, et en participant à la protection des espèces.

Le salaire moyen d’un vétérinaire

En France, le salaire annuel brut moyen d’un vétérinaire est estimé à environ 50 000 euros. Cependant, cette somme peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs tels que le lieu d’exercice (urbain ou rural), le niveau d’expérience du praticien, le type de pratique (petits animaux, grands animaux, animaux exotiques), et si le vétérinaire possède ou non sa propre clinique.

Les vétérinaires qui possèdent leur propre clinique peuvent souvent gagner beaucoup plus et dépasser largement 100 000€ annuel.

7/ Les notaires, des professionnels juridiques indispensables

Un métier à la fois prestigieux et bien rémunéré est celui de notaire. Ce professionnel du droit privé est chargé de rédiger des contrats sous forme authentique pour le compte de ses clients et d’assurer leur conservation. Il intervient dans de nombreux domaines tels que le droit de la famille, le droit immobilier, le droit des entreprises, le droit rural, le droit de l’environnement, etc. Le notaire joue un rôle de conseil juridique impartial et garantit la sécurité juridique des contrats.

Le salaire moyen d’un notaire

En France, le salaire annuel brut moyen d’un notaire est estimé à environ 80 000 euros. Cette somme peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs tels que la taille de l’office notarial, le lieu d’exercice (urbain ou rural), le volume et le type de transactions traitées, et le niveau d’expérience du notaire.

Les notaires propriétaires de leur office peuvent généralement gagner plus que ceux qui sont salariés. Ceux qui traitent des transactions immobilières de luxe ou qui se spécialisent dans des domaines juridiques particulièrement complexes peuvent également gagner des salaires plus élevés.

3 autres professions bien rémunérées en France

Outre les médecins réanimateurs, les médecins du travail et les cadres des marchés financiers, d’autres professions offrent également de très bons salaires en France. Parmi elles, on peut citer :

  • Les avocats d’affaires : avec un salaire annuel brut moyen estimé à environ 120 000 euros, les avocats spécialisés dans le droit des affaires sont également très bien rémunérés.
  • Les pilotes de ligne : selon leur expérience et la compagnie pour laquelle ils travaillent, les pilotes de ligne peuvent percevoir entre 80 000 et 200 000 euros bruts annuels en moyenne.
  • Les ingénieurs en informatique : particulièrement recherchés sur le marché du travail, les ingénieurs en informatique bénéficient également de salaires attractifs, pouvant atteindre jusqu’à 100 000 euros bruts annuels selon leur expertise.

Ces chiffres donnés à titre indicatif peuvent varier en fonction de nombreux facteurs tels que l’expérience, la localisation géographique ou encore le secteur d’activité.

A propos de l'auteur

Fréderic Lambert

Fréderic Lambert

Frédéric Lambert est un expert renommé en matière de rémunération et de gestion des talents avec plus de 20 ans d'expérience. Titulaire d'un Master en Gestion des Ressources Humaines et d'un doctorat en Économie, il a servi en tant que directeur de la rémunération dans des multinationales, développant des stratégies salariales innovantes. Auteur prolifique, Frédéric est également un conférencier à la faculté de droit de science politique.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter

Les meilleures formations

➜ DÉCORATION D’INTÉRIEUR
➜ AGENT IMMOBILIER
➜ DIÉTÉTIQUE / NUTRITION
➜ PHOTOGRAPHE
➜ GARDE D’ENFANTS
➜ AIDE AUX PERSONNES AGÉES
➜ SOPHROLOGIE / BIEN ÊTRE
➜ FONCTION PUBLIQUE
➜ CRÉATION DE MODE
➜ COMMUNITY MANAGER
➜ TRAVAILLER AVEC LES ANIMAUX
➜ FLEURISTE / PAYSAGISTE
➜ MAQUILLAGE
➜ SECRÉTAIRE MEDICALE
➜ AMBULANCIER
➜ AIDE AUX FAMILLES
➜ NATUROPATHIE

Passer un concours

➜ AMBULANCIER
➜ SECRÉTAIRE MEDICALE
➜ INSPECTEUR DU PERMIS
➜ GENDARMERIE & POLICE
➜ SURVEILLANT PÉNITENCIER
➜ CONTRÔLEUR DES DOUANES
➜ CONTRÔLEUR FINANCES PUBLIQUE
➜ SECRÉTAIRE ADMINISTRATIF

Trouver une reconversion

➜ COACHING A DISTANCE
➜ MÉTHODE EN LIGNE