cheque energie
Actualités

Quel revenu pour le chèque énergie 2022 ?



Méta-description : Pour que les foyers modestes ne soient pas lésés face à l’incessante augmentation des prix sur la consommation énergétique, des aides énergétiques sont mises en place sous condition du montant des revenus. Quel est le montant de revenu éligible pour un chèque énergie ?

En France, de nombreuses aides sont élaborées et mises en place afin de permettre à des milliers de foyers français de vivre aisément face à la fluctuation quotidienne des prix des biens et des services. Une des aides à prendre en considération est la mise en place des chèques énergie pour certains ménages français. Le chèque énergie est un système d’aide énergétique relatif au paiement de la facture d’électricité et du gaz ou destiné au paiement direct du fournisseur lors des travaux de rénovation énergétique. Toutefois, pour bénéficier des chèques énergie, vous devez connaître quelques points, notamment les conditions d’éligibilité imposées par l’administration. Faisons le point sur les éléments importants à savoir sur un chèque énergie.

Points essentiels à savoir sur un chèque énergie

Nombreux sont les points à savoir sur le dispositif d’aide énergétique qu’est le chèque énergie. En effet, si vous voulez être parmi les bénéficiaires d’un chèque énergie, il convient de répondre à certains critères.

Chèque énergie : comment faire pour être éligible ?

Pour qu’un foyer puisse bénéficier des aides énergétiques via le chèque énergie, il est de rigueur de répondre à deux critères, à savoir :

  • mise au point sur le revenu fiscal de référence du foyer ou le RFR ;
  • considération de la composition du foyer par unité de consommation ou UC.

Pour faciliter l’accès des ménages français dans l’obtention des aides énergétiques, la seule démarche à faire est de communiquer à l’administration fiscale le montant du revenu fiscal annuel ou le RFR du foyer.

Toutefois, lorsque le foyer est éligible pour bénéficier d’un chèque énergie, d’autres points sont à considérer, notamment l’utilisation d’un chèque énergie.

Chèque énergie : comment ça marche ?

 chèque-énergie

Sachez que le chèque énergie ne s’encaisse pas auprès d’une banque. En effet, le chèque énergie est destiné au paiement direct des fournisseurs d’électricité, du gaz ou pour l’achat des combustibles pour le chauffage. De ce fait, le chèque énergie fonctionne de la manière suivante, à savoir :

  • Le chèque énergie peut être attribué directement à votre fournisseur. Lorsque le chèque énergie est envoyé, l’administration fiscale vous informe suivant le calendrier ;
  • Le chèque énergie peut être utilisé pour un paiement en ligne de votre fournisseur d’électricité ou de gaz. Le paiement de la facture d’électricité et du gaz peut se faire, avant même la réception de la facture. Votre compte client sera tout simplement crédité ;
  • Le montant de votre chèque énergie peut être déduit de votre facture d’électricité et du gaz pour les années à venir. Pour cela, avant l’envoi du chèque énergie, vous devez remplir la demande de pré-affectation en faveur de votre fournisseur ;
  • Le chèque énergie peut financer les travaux de rénovation énergétique d’un logement, par exemple l’installation d’une pompe à chaleur ou autre.

Vous pouvez consulter sur le site du ministère de la Transition écologique la liste des fournisseurs en énergie qui acceptent les paiements des factures en ligne.

Chèque énergie : montant du revenu pour être éligible

Le premier critère d’éligibilité imposé par l’administration est le revenu fiscal de référence (RFR) d’un foyer. Pour devenir bénéficiaires des aides énergétiques via un chèque énergie, les foyers ont pour obligation de :

  • Déclarer les revenus, qu’ils soient moindres ou pas, auprès de l’administration fiscale. Associée à cette déclaration, les foyers doivent habiter dans un logement imposable à une taxe d’habitation ;
  • Situer la composition du ménage par unité de consommation (UC). Pour rappel, la première personne dans le foyer représente 1 UC, la deuxième personne compte 0,5 UC et les personnes suivantes représentent 0,3 UC.

Pour l’année 2022, afin qu’un ménage français soit éligible pour l’obtention du chèque énergie, le revenu fiscal de référence (RFR) doit être aux environs de 10 800 euros. Ce RFR s’applique pour une personne vivant seule. Si le ménage est constitué par un couple avec deux enfants à charge, le montant du RFR sera aux alentours de 22 680 euros avec un UC égal à 2,1.

Ainsi, pour bénéficier de la prime énergétique via un chèque énergie, les foyers doivent respecter un seuil de revenu fiscal de référence (RFR) et de la consommation en énergie de chaque personne du foyer. Sachez que le montant du chèque énergie se situe aux environs de 48 euros à 277 euros. Le montant minimum de 48 euros est attribué à un ménage ayant une composition de 1 UC.

Pour être sûr de recevoir le chèque énergie, chaque année, les foyers peuvent vérifier en ligne auprès du site du ministère de la Transition écologique. Pour cela, il vous suffit de vous munir de votre numéro fiscal. Mais également, en cas de déménagement, il est crucial de communiquer la nouvelle adresse au centre fiscal afin que l’administration s’assure de la nouvelle adresse d’envoi pour le chèque énergie.

L’envoi du chèque énergie se fait par courrier. Vous devez communiquer votre adresse en date afin que l’agence de service et de paiement (ASP) puisse vous envoyer votre chèque énergie suivant le calendrier d’envoi.

A propos de l'auteur

Fréderic Lambert

Fréderic Lambert

Fréderic Lambert est rédacteur sur quel-salaire.fr depuis 2011, il est titulaire d'un master en économie et DRH d'une entreprise en Bretagne.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter



TROUVER UNE FORMATION

➜ NUTRITION
➜ DÉCORATION D’INTÉRIEUR
➜ PETITE ENFANCE
➜ IMMOBILIER
➜ SERVICES A LA PERSONNE
➜ BIEN ETRE
➜ FONCTION PUBLIQUE
➜ MODE STYLISME
➜ WEBMARKETING
➜ SANTÉ PSYCHOLOGIE
➜ ANIMAUX
➜ NATURE
➜ MAQUILLAGE
➜ ANGLAIS
➜ BUREAUTIQUE

PASSER UN CONCOURS

➜ AMBULANCIER
➜ SECRÉTAIRE MEDICALE
➜ FONCTIONNAIRE
➜ MONITEUR DU PERMIS
➜ GENDARMERIE & POLICE
➜ SURVEILLANT PÉNITENCIER

TROUVER UNE RECONVERSION

➜ COACHING A DISTANCE
➜ MÉTHODE AXÉE SUR L’IA

Formations populaires

➜ SPORT
➜ TOURISME
➜ WEBDESIGN VIDÉO
➜ VENTE COMMERCE
➜ CODEUR PROGRAMMEUR