financement reconversion
Actualités

Comment financer une reconversion professionnelle ?



La reconversion professionnelle est une voie qui intéresse de plus en plus de personnes qui souhaitent enfin pratiquer le métier qui leur plaît ou à celui qui leur reconnaît leurs compétences et leur travail au niveau du salaire. Cependant pour pouvoir changer de métier et notamment lorsqu’on fait un changement de secteur et de domaine, il est important de se former dans ce nouveau domaine. Néanmoins, la formation est très souvent faite à temps plein, ce qui implique que vous aurez peut-être du mal à vous financer lors de cette période de votre vie, même si vous êtes encore un salarié. Si vous vous demandez comment faire pour financer votre reconversion professionnelle, continuez de lire cet article.

Le compte personnel de formation

Il s’agit d’un dispositif financier que l’on peut considérer comme un compte personnel de formation et qui est appelé par abréviation CPF. Il met à votre disposition, du moment que vous êtes un travailleur qui a travaillé plus de 15 ans, le droit à la formation ainsi qu’au choix de votre parcours. En effet, il s’agit d’un portefeuille qui vous aide à acquérir de nouvelles compétences si vous souhaitez partir sur une reconversion professionnelle, car il s’agit tout simplement de votre droit en tant que travailleur professionnel.

En effet, en travaillant, vous cumulez des heures de formation que vous pouvez utiliser par la suite si vous souhaitez partir sur un autre métier. Pour un salarié qui n’est pas forcément très qualifié, ce portefeuille de CPF peut atteindre jusqu’à 8 000 €, ce qui est très intéressant parce qu’on pourrait suivre une formation dans certains domaines.

De plus, vous avez le choix total et l’autonomie en ce qui concerne l’utilisation de ce CPF et vous n’avez pas l’obligation d’en discuter avec votre entreprise ou avec les ressources humaines. Néanmoins, les personnes qui choisissent d’utiliser leur CPF le font généralement en dehors des heures de travail, ce qui fait qu’ils utilisent cela comme une stratégie de reconversion très intéressante qu’ils visent sur :

  • le court terme ;
  • le moyen terme ;
  • le long terme.

Projet de transition professionnelle

Ce plan de reconversion est arrivé après le congé individuel de formation, et cela, dès l’année 2019. Il s’agit d’une manière permettant aux salariés qui veulent se tourner vers une reconversion professionnelle d’avoir la possibilité de suivre toute une formation qui est, de plus, certifiante dans n’importe quel autre domaine, ou tout simplement d’évoluer dans celui où ils exercent déjà.

L’avantage de ce genre de technique de financement, c’est qu’un salarié peut conserver son poste ainsi que la totalité de sa rémunération durant sa formation, car ce projet offre aux salariés un congé qui permet de faire sa formation de manière totale et en temps plein. Ce congé est de 12 mois et peut même dépasser cette durée si nécessaire.

La transition collective

Cette méthode de financement est très récente puisqu’elle est apparue en 2021 et elle est considérée comme un plan de relance. Les entreprises florissantes sont mises en relation avec des entreprises qui ont du mal à recruter, et cela, dans le but de permettre aux salariés de la première entreprise de trouver des postes dans la seconde entreprise, et cela, selon les besoins de chacun.

Il s’agit aussi d’une bonne manière pour partir sur de nouveaux métiers et des métiers d’avenir, puisque les entreprises qui disposent de cette technique de financement sont généralement dans des domaines nouveaux et intéressants qui ont assez de demandes.

De plus, il faut savoir que les salariés qui choisissent cette loi sont accompagnés du début à la fin pour que leur reconversion professionnelle se fasse de la manière la plus fluide possible, et cela, notamment du fait que la formation soit totalement gratuite, ce qui fait qu’ils peuvent garder leur CPF pour une autre fois. Aussi, durant toute la durée de la formation, le salarié reçoit un salaire mensuel constant.

Maintenant, vous connaissez les techniques de financement d’une reconversion professionnelle.

A propos de l'auteur

Fréderic Lambert

Fréderic Lambert

Fréderic Lambert est rédacteur sur quel-salaire.fr depuis 2011, il est titulaire d'un master en économie et DRH d'une entreprise en Bretagne.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter



TROUVER UNE FORMATION

➜ NUTRITION
➜ DÉCORATION D’INTÉRIEUR
➜ PETITE ENFANCE
➜ IMMOBILIER
➜ SERVICES A LA PERSONNE
➜ BIEN ETRE
➜ FONCTION PUBLIQUE
➜ MODE STYLISME
➜ WEBMARKETING
➜ SANTÉ PSYCHOLOGIE
➜ ANIMAUX
➜ NATURE
➜ MAQUILLAGE
➜ ANGLAIS
➜ BUREAUTIQUE

PASSER UN CONCOURS

➜ AMBULANCIER
➜ SECRÉTAIRE MEDICALE
➜ FONCTIONNAIRE
➜ MONITEUR DU PERMIS
➜ GENDARMERIE & POLICE
➜ SURVEILLANT PÉNITENCIER

TROUVER UNE RECONVERSION

➜ COACHING A DISTANCE
➜ MÉTHODE AXÉE SUR L’IA

Formations populaires

➜ SPORT
➜ TOURISME
➜ WEBDESIGN VIDÉO
➜ VENTE COMMERCE
➜ CODEUR PROGRAMMEUR