carte du monde et cryptomonnaie.jpg
Actualités

Quels sont les pays qui taxent le plus les cryptomonnaies ?



Méta-description : Les cryptomonnaies sont des monnaies virtuelles qui sont taxées comme la monnaie traditionnelle. Découvrez dans cet article les pays qui taxent le moins et le plus les cryptomonnaies.

L’industrie des cryptomonnaies est en plein essor et de plus en plus de pays se lancent dans l’imposition des gains en cryptomonnaies. Découvrez les pays qui appliquent les taxes les plus élevées et ceux qui ont adopté une approche plus souple. Mais avant de les découvrir, il est important de comprendre le fonctionnement des cryptomonnaies.

Chaque pays est libre de choisir les impôts qu’il doit retirer des bénéfices capitaux des cryptomonnaies.

Comment fonctionnent les cryptomonnaies ?

Il existe plusieurs types de crypto, mais la plus populaire est le Bitcoin. Outre le bitcoin, Ethereum est également très connue comme monnaie numérique. Cependant, quel que soit le type de crypto, le fonctionnement est presque pareil.

En effet, les cryptomonnaies sont des jetons numériques ou virtuels qui ont recours à la cryptographie dans le but de garantir la sécurité de leurs transactions et de contrôler la création de nouvelles unités. Ces derniers se veulent être décentralisés, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas soumis au contrôle d’un gouvernement ou d’une institution financière. Les cryptomonnaies étant souvent échangées sur des bourses décentralisées, il est possible de les utiliser pour se procurer divers produits et services.

Quels sont les pays qui taxent le plus les cryptomonnaies ?

Les cryptomonnaies sont des monnaies numériques bien connues de tous. Considérée comme de la monnaie virtuelle, la plupart des pays taxent les gains des cryptomonnaies. En effet, lorsqu’il s’agit d’une monnaie d’une autre valeur, des taxes doivent être payées selon la plupart des autorités fiscales de nombreux pays.

Voici la liste des pays qui taxes le plus les cryptomonnaies :

  • La Belgique ;
  • L’Islande ;
  • L’Israël ;
  • Les Philippines ;
  • Le Japon
  • La France.

 Image compose de crypto et carte du monde

La Belgique

Les autorités fiscales belges sont les plus exigeantes à l’égard des gains en capital liés aux cryptoactifs. En effet, ce pays applique des impôts de 33 % sur les profits en capital générés par les particuliers. Les investisseurs professionnels sont même soumis à un impôt de 50 %.

L’Islande

Après la Belgique vient l’Islande, un pays qui impose une taxe élevée sur les gains des investisseurs en cryptomonnaies. Dans ce pays, les particuliers ou les professionnels dont les gains en monnaie numérique dépassent 7 016,42 euros sont soumis à une taxe de 40 %. De plus, ce taux évolue en fonction des gains en crypto-values et peut atteindre 46 % de fiscalité lorsqu’il s’agit du palier le plus élevé.

L’Israël

Par rapport aux taxes des précédents pays, celui-ci applique 33 % d’impôt sur tous les revenus de cryptomonnaies. De plus, ce taux peut progresser selon les gains, que ce soit pour les particuliers ou les professionnels dans le domaine.

Les Philippines

Les Philippines appliquent un taux de fiscalité de 35 % pour les gains en cryptomonnaies. Ce taux d’imposition est plus élevé que celui d’Israël, mais ce dernier ne s’applique que si le revenu du capital en cryptomonnaies est supérieur à 4 500 €.

Le Japon

L’administration fiscale de ce pays impose un barème progressif sur les impôts à payer pour les revenus en cryptomonnaie. Notamment, elle applique un taux d’imposition allant de 5 % à 45 %, selon le niveau de revenu, que ce soit pour les particuliers ou les professionnels.

La France

La France fait également partie des États où la charge fiscale sur les cryptoactifs est élevée. La fiscalité des plus-values est appliquée à partir de 305 euros de gains par an. Une imposition de 30 % est alors déduite du revenu imposable pour ceux qui appartiennent à la catégorie des traders occasionnels. Quant aux traders professionnels, le taux peut grimper jusqu’à 45 %.

Quels sont les pays qui taxent le moins les cryptomonnaies ?

Les Bahamas et les Bermudes sont très connus en raison des taux d’impôts qu’ils imposent aux crypto. Ces deux pays se trouvent en haut de la liste de ceux qui taxent le moins les cryptomonnaies.

Les obligations fiscales aux Bahamas sont minimes, elles sont au plus purement déclaratives. Il n’y a pas d’impôt à payer sur les plus-values pour les particuliers, et pour les professionnels, un impôt minimum forfaitaire pas aussi onéreux. Quant aux Bermudes, elles sont connues pour héberger le siège de la filiale internationale de FTX. Ces îles appliquent la même politique que les Bahamas, mais bénéficient néanmoins d’un système de réglementation très développé pour les cryptoactifs.

La Biélorussie est allée à l’encontre de ses voisins en 2018 pour légaliser les cryptomonnaies et les stablecoins. Et cela, tout en exonérant les particuliers et les professionnels des impôts sur les bénéfices en capital jusqu’en 2023.

En outre, les Émirats arabes unis avaient créé une Crypto Valley avec 0 % de taxe. Pour cela, ils espèrent pouvoir être un pôle de l’économie numérique. Ce pays s’est même associé avec la Suisse dans le but de développer une plus grande attractivité auprès des géants des cryptomonnaies. Quant à la République centrafricaine, pour sa part, elle donne l’impression d’être surtout influencée par la politique étrangère russe, même si elle a récemment annoncé la légalisation du bitcoin. Ce dernier soutire également moins de taxe pour les crypto-values.

Pour cette année, ce sont les pays qui taxent le plus et le moins les crypto. Dans la plupart des cas, les taux d’impôts changent parfois selon la situation économique et la valeur des cryptomonnaies. Ce qui fait que d’autres pays peuvent, d’une année à l’autre, augmenter les impôts des revenus capitaux des crypto que ce soit pour les traders professionnels ou les particuliers.

A propos de l'auteur

Fréderic Lambert

Fréderic Lambert

Fréderic Lambert est rédacteur sur quel-salaire.fr depuis 2011, il est titulaire d'un master en économie et DRH d'une entreprise en Bretagne.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter



TROUVER UNE FORMATION

➜ NUTRITION
➜ DÉCORATION D’INTÉRIEUR
➜ PETITE ENFANCE
➜ IMMOBILIER
➜ SERVICES A LA PERSONNE
➜ BIEN ETRE
➜ FONCTION PUBLIQUE
➜ MODE STYLISME
➜ WEBMARKETING
➜ SANTÉ PSYCHOLOGIE
➜ ANIMAUX
➜ NATURE
➜ MAQUILLAGE
➜ ANGLAIS
➜ BUREAUTIQUE

PASSER UN CONCOURS

➜ AMBULANCIER
➜ SECRÉTAIRE MEDICALE
➜ FONCTIONNAIRE
➜ MONITEUR DU PERMIS
➜ GENDARMERIE & POLICE
➜ SURVEILLANT PÉNITENCIER

TROUVER UNE RECONVERSION

➜ COACHING A DISTANCE
➜ MÉTHODE AXÉE SUR L’IA

Formations populaires

➜ SPORT
➜ TOURISME
➜ WEBDESIGN VIDÉO
➜ VENTE COMMERCE
➜ CODEUR PROGRAMMEUR