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Salaire danseuse étoile : c’est combien en 2023 ?



Retour sur une réalité peu connue du grand public : le salaire des danseuses étoiles. Ces artistes de haut niveau, véritables icônes du ballet, sont au sommet de leur art, mais qu’en est-il de leur rémunération ? Nous avons mené notre enquête pour vous apporter un éclairage sur cette question.

Le parcours d’un danseur professionnel

Le métier de danseur professionnel est l’un des plus difficiles du spectacle vivant. Les danseurs doivent passer des auditions, travailler la technique pendant au moins 3 heures par jour, répéter un ballet pendant 4 à 6 heures et donner une représentation en soirée. Ils doivent avoir le sens du rythme, de la souplesse, de la patience et de la persévérance.

Les danseurs peuvent travailler sur scène, dans une salle de spectacles, sur un plateau de télévision ou dans un studio de répétition. Ils sont souvent intermittents du spectacle, mais certains sont salariés dans des compagnies en France ou à l’étranger.

Pour devenir danseur professionnel, il est nécessaire de commencer l’apprentissage de la danse dès le plus jeune âge. Il est possible de suivre des classes à horaires aménagés pendant la scolarité normale, puis de préparer le bac techno TMD. Il existe plusieurs écoles de danse qui délivrent des diplômes, dont l’École de danse de l’Opéra de Paris.

Le statut de danseur étoile

Le métier de danseur étoile est réputé pour être inaccessible et très exigeant. Être nommé étoile est la consécration de toute une vie pour les danseurs de ballet. À l’Opéra de Paris, il y a actuellement 17 danseurs étoile en activité, soit 10 femmes et 7 hommes.

Le quotidien d’un danseur étoile est minutieusement organisé, avec des auditions, des entraînements de plusieurs heures par jour, des répétitions de ballet et des représentations.

Le travail de nuit, pendant les jours fériés et le week-end est courant, et les déplacements fréquents, parfois à l’étranger. Pour exercer cette profession, il est nécessaire d’acquérir de nombreuses compétences telles que la souplesse, la patience, la persévérance, le sens du rythme, et d’être passionné par l’art de la danse. Un danseur de ballet est nommé danseur étoile à l’issue d’une représentation où il joue le rôle du premier danseur ou de la première danseuse.

Le parcours d’Hugo, danseur étoile

Hugo, un danseur étoile âgé de 24 ans, a obtenu le titre suprême en mars 2017 à l’Opéra de Paris.

Sa rémunération mensuelle nette s’élève à environ 3.500 €, bien que celle d’un danseur étoile à l’Opéra de Paris puisse varier entre 3.500 et 7.000 €.

Sa carrière prendra fin à l’âge de 42 ans et demi.

À l’âge de 13 ans, Hugo a intégré l’École de danse de l’Opéra de Paris et a été nommé danseur étoile par Aurélie Dupont. Son emploi du temps est chargé, comprenant des entraînements, des répétitions et des représentations. Il s’efforce de maintenir un équilibre entre la discipline exigée par son statut et des moments de repos et de détente.

Statut Salaire mensuel net
Danseur professionnel SMIC
Danseur étoile 3.500 €
Danseur étoile (moyenne) 5.250 €
  • Passer des auditions
  • Travailler la technique
  • Répéter un ballet
  • Donner une représentation

Facteurs influençant la rémunération d’une danseuse étoile

La grille salariale d’une danseuse étoile n’est pas figée et dépend de divers éléments. L’ancienneté, le talent reconnu, l’expérience acquise, ou encore la renommée internationale peuvent influencer le montant de la rétribution.

De plus, les primes de performance peuvent augmenter considérablement la rémunération globale. Ces primes sont généralement attribuées suite à des représentations exceptionnelles ou lors de la participation à des événements de grande envergure.

Rappelons que les danseuses étoiles peuvent bénéficier de droits d’image, notamment lors de la diffusion de leurs performances à la télévision ou sur internet. Ces droits peuvent constituer une source de revenus supplémentaire non négligeable.

Enfin, certaines danseuses étoiles peuvent également tirer profit de leur statut en donnant des cours de danse privés ou en participant à des ateliers et des Masterclasses. Ces activités parallèles peuvent représenter une part importante de leur rémunération globale.

Guillaume Diop, premier danseur noir nommé étoile de l’Opéra national de Paris

Témoignage de Claire : L’évolution professionnelle d’une danseuse étoile

En tant que danseuse étoile, j’ai toujours été passionnée par mon métier. Cependant, au fil des années, j’ai ressenti un désir profond d’autonomie et de créativité. J’ai voulu prendre un tournant professionnel, non pas pour augmenter mon salaire, mais pour avoir plus de liberté dans mes décisions et mes créations.

J’ai toujours aimé la vente, le commerce et le relationnel, et j’ai voulu rester dans ce domaine tout en étant ma propre patronne. Ce changement a été une décision importante dans ma vie, mais je ne regrette rien. Au contraire, je suis ravie de la tournure que ma vie a prise.

Ajoutons que, j’ai toujours été douée pour les langues étrangères et j’aurais aimé pouvoir travailler dans ce domaine. Cependant, malgré ce regret, je suis contente de la direction que ma vie a prise. J’ai également eu des regrets concernant mes études. J’aurais aimé étudier le droit, notamment le droit familial, mais à l’époque, je pensais que mon diplôme m’ouvrirait les portes des entreprises. Malheureusement, il est très difficile d’obtenir un emploi dans le secteur tertiaire.

Néanmoins, si j’avais fait d’autres études, je n’aurais pas rencontré mon mari et nous n’aurions pas eu notre fils, qui est l’amour de notre vie. Enfin, j’ai toujours pensé que j’aurais dû faire des études de médecine ou de pharmacie, non pas pour exercer spécifiquement, mais pour être à l’abri du chômage. J’ai travaillé dans le secteur médical et j’ai été entourée de pharmaciens et de médecins.

J’ai réalisé la chance qu’ils avaient, notamment en termes de salaire. Cependant, malgré ces regrets, j’aime toujours mon métier et j’aurais aimé suivre des cours de psychologie, un domaine qui m’a toujours intéressé.

A propos de l'auteur

Frederic Lambert

Frederic Lambert

Frédéric Lambert, est titulaire d’un Master en Économie obtenu à l’Université Paris-Sorbonne. En parallèle de son rôle de rédacteur, il occupe la fonction de Directeur des Ressources Humaines dans une entreprise bretonne, où il excelle dans la gestion des talents et la promotion d’une culture d’entreprise positive. Son engagement et sa passion pour l’économie ont fait de lui une voix respectée dans le paysage médiatique économique français.

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