Plus de 65 000 personnes ont choisi le portage salarial en France cette année. Cette forme de rémunération, à mi-chemin entre le salariat et l’entrepreneuriat, séduit de plus en plus de professionnels, notamment dans les secteurs du conseil, de la formation et des services aux entreprises. Mais comment fonctionne réellement une société de portage salarial ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce statut “hybride” ?
Loin des idées reçues, le portage salarial n’est pas une solution de facilité, mais une véritable stratégie professionnelle, qui nécessite une bonne compréhension de ses mécanismes. Des contrats de travail aux frais de gestion, en passant par la rémunération et la protection sociale, on vous explique comment ça fonctionne.
Le principe de la société de portage salarial
La société de portage salarial s’articule autour d’un triptyque contractuel qui implique le salarié porté, l’entité de portage salarial et l’entreprise cliente. Pour être éligible à ce schéma, le salarié porté doit posséder une qualification professionnelle de niveau 5 (équivalent à un Bac +2) ou bénéficier d’une expérience notable d’au moins trois ans dans le secteur d’activité en question.Notons, qu’entre la société de portage et le salarié porté, il est établi un contrat de travail en portage salarial à durée déterminée, dont l’objectif principal est la réalisation d’une prestation au sein d’une entreprise cliente.
Ce contrat est soumis aux dispositions du code du travail concernant la période d’essai, l’indemnité compensatrice de congés payés, les conditions de rupture anticipée et l’indemnité de fin de contrat. Il peut être précisé une échéance pour ce contrat, qui peut par ailleurs être renouvelé deux fois.
Conditions du contrat | Détails |
---|---|
Période d’essai | Conformément au code du travail |
Indemnités de congés payés | Prévues par le code du travail |
Conditions de rupture anticipée | Respect du code du travail |
Indemnité de fin de contrat | Conformité avec le code du travail |
Les contraintes de la société de portage salarial
La société de portage salarial présente certains inconvénients. Parmi ceux-ci, on note :
- Les frais de gestion qui s’élèvent approximativement à 10% du chiffre d’affaires.
- Les charges sont significativement plus élevées, aux alentours de 50%, comparativement à d’autres statuts comme celui d’entrepreneur en SARL ou SASU, où elles oscillent généralement entre 41 et 45%.
- Pour occuper un poste à temps plein, le salaire minimum exigé est de 2 900 euros bruts mensuels, prévu pour 2024.
- La responsabilité de la prospection de missions incombe au salarié porté.
- La société de portage salarial n’est pas ouverte à tous les corps de métier (les professions libérales et les services à la personne en sont exclus).
Les avantages de la société de portage salarial
Malgré ces contraintes, la société de portage salarial offre de nombreux avantages. Elle permet notamment aux prestataires de services de bénéficier de la protection sociale du régime général, incluant une couverture contre le chômage. Elle allège considérablement la charge administrative liée à la gestion d’une entreprise, permettant ainsi au prestataire de se concentrer pleinement sur son activité. La société de portage salarial constitue un rempart minimisant les risques de responsabilité, offrant une sécurité supplémentaire pour tester une activité.
Néanmoins, notons que le portage salarial est principalement dédié aux prestataires de services et qu’il est préférable de le considérer comme une option transitoire pour évaluer la viabilité d’une idée d’activité.
Le rôle de l’organisme de portage salarial
L’organisme de portage salarial joue un rôle essentiel dans le processus de portage salarial. Sa principale responsabilité est d’assurer la gestion administrative du contrat de travail, ce qui inclut le traitement de la paie, la déclaration des charges sociales et fiscales, et la fourniture d’une assurance responsabilité civile professionnelle.
L’organisme de portage salarial offre un soutien continu au professionnel porté, en l’aidant à trouver des missions et à développer son activité.
Les bénéfices pour le professionnel porté
Le professionnel porté jouit de nombreux avantages lorsqu’il choisit le portage salarial. Il bénéficie de la protection sociale du régime général, qui comprend une couverture contre le chômage. Le portage salarial lui permet de se décharger de la gestion administrative liée à la gestion d’une entreprise, lui permettant ainsi de se concentrer pleinement sur son activité.
Le portage salarial offre une sécurité supplémentaire pour tester un projet d’activité, en minimisant les risques de responsabilité.
Comment fonctionne une société de portage salarial ?
Arnaud (Tours) : « la durée de la prestation du salarié porté auprès de l’entreprise cliente ne peut dépasser trois ans »
Mon expérience avec le portage salarial a débuté lorsque j’ai choisi d’exercer une activité indépendante. Ayant souhaité éviter les contraintes de la création d’entreprise, j’ai regardé du côté des solutions alternatives et c’est là que j’ai découvert le portage salarial. Selon l’article L. 1251-64 du Code du travail, cette méthode repose sur un ensemble de relations contractuelles entre une entreprise de portage, moi-même en tant que personne portée et des entreprises clientes.
Mon rôle en tant que salarié porté a été de proposer mes services à des entreprises clientes. J’ai choisi une société de portage qui a signé un contrat avec moi et l’entreprise cliente. Une fois les honoraires facturés à l’entreprise cliente, la société de portage m’a rétrocédé l’ensemble de ces honoraires, sous forme de salaire, après déduction des charges sociales et des frais de gestion. C’est un système qui m’a permis de me concentrer sur mon activité principale sans me préoccuper de la gestion administrative.
J’aimerais souligner que le portage salarial est particulièrement adapté à ceux qui, comme moi, ont un projet professionnel en cours d’élaboration. Il est également destiné aux travailleurs seniors possédant une expertise qui leur permet de réaliser des prestations de conseil, de tutorat, d’encadrement, de transfert de savoir-faire ou de savoir être. Il faut préciser que la durée de la prestation du salarié porté auprès de l’entreprise cliente ne peut dépasser trois ans. Le portage salarial est donc une solution flexible et sécurisante pour exercer une activité indépendante.
Ajouter un commentaire