inégalités_hommes_femmes

Les inégalités salariales, une réalité

 
 

 
Entre les femmes et les hommes, la différence de rémunération n’est pas anecdotique. Il existe un réel écart de salaire qui à même tendance à croitre plus le niveau de responsabilité est élevé. Mais d’une manière générale, on estime l’écart de salaire entre les femmes et les hommes aux alentours de 28% en faveur de la gente masculine.

ecart_salaire_homme_femme

Source : Insee.fr / statistiques
 

Si on analyse le graphique ci-dessus, on constate que cette différence c’est tout de même réduit avec le temps puisque la différence salariale en 1995 avoisinait les 35% ! Si cet écart de salaire s’explique en partie par un nombre d’heures travaillées bien supérieures chez les hommes ( +12,6%) cela n’explique pas tout car on peut aussi remarquer que le salaire horaire des femmes reste 17,8% inférieur à celui des hommes

 

Cadres, Employés, Ouvriers des écarts différents :

 

 

ecart_salaire_categorie_homme_femmeSource : Insee.fr / statistiques

 

Comme on le constate grâce aux statistiques de l’insee , le ratio hommes/femmes est totalement différent en fonction des catégories socio-professionnelles. Plus de 70% des employés sont des femmes !! (72,7% il y a un vingtaine d’années) alors que seulement 19% sont des ouvrières (22,6% il y a vingt an).

 

inégalités_hommes_femmes_catégorie_sociale

Source : Insee.fr / statistiques
 

Tout ceci nous donne un écart de rémunération bien différent en fonction de la catégorie professionnelle :

chez les cadres supérieurs l’écart atteint son paroxysme : plus de 20% de salaire en plus pour les hommes à responsabilité identique. En revanche chez les employés la différence de salaire n’est que de 9% mais c’est déjà trop…

Un phénomène mondial et générationnel :

Mais ces différences ne sont pas une spécialité française, le phénomène est mondial et si on excepte certains pays nordique ou les inégalités sont moins présentes (13% d’inégalité en Islande meilleur pays) ces différences existent dans tous les pays du monde.

Chez les jeunes on remarque une différence d’inégalités beaucoup moins prononcée : 12% chez les (25-39 ans) contre 25% chez les (55ans et plus). Ceci peut aussi s’expliquer par le fait que les jeunes exercent des postes avec moins de responsabilité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*