pauvreté_salaires

Salaire moyen en France: êtes vous riche ou pauvre ?

 

 

En 2018, la pauvreté et les inégalités du niveau de vie ont connu une hausse en France. En effet, selon les données publiées par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté a atteint 9,3 millions. La détermination du salaire moyen est essentielle dans l’appréciation du seuil de pauvreté.

En France, l’évaluation du niveau des salaires tient compte de plusieurs critères au nombre desquels figure le salaire moyen. Ce dernier est un indicateur statistique permettant de mesurer l’évolution des salaires. Le salaire moyen équivaut à la moyenne de l’ensemble des salaires de la population considérée.

À travers cet article, nous allons mettre en exergue le salaire moyen dans le secteur privé, le salaire moyen par catégorie et vous permettre de vous situer en fonction de votre niveau de salaire.

Salaire moyen dans le secteur privé

Le salaire moyen en France varie selon que l’on exerce dans le secteur public ou dans le secteur privé. Dans le dernier cas, des études sont publiées chaque année pour exposer la moyenne des salaires.

Ainsi, selon une étude publiée en 2016 par l’INSEE, le salaire mensuel dans le secteur privé est en moyenne de 2 238 euros. Cela constitue une hausse de 0,5 % par rapport à l’année 2015. Toujours selon cette étude, le salaire moyen dans le secteur privé diffère selon le sexe.

En effet, force est de constater que la moyenne de salaire mensuel des hommes est supérieure à celle des femmes du secteur privé. Le salaire moyen des femmes les plus riches du secteur est de 6 583 euros alors que les hommes perçoivent en moyenne 9 925 euros par mois.

Salaire moyen par catégorie

Le salaire moyen mensuel diffère aussi selon la catégorie socioprofessionnelle. C’est pourquoi l’étude publiée en 2016 révèle que le salaire moyen des cadres du secteur privé est de 5 470 euros alors que celui des ouvriers est de 2 220 euros. Aussi, tandis que les travailleurs des professions intermédiaires du secteur privé touchent un salaire moyen de 3 002 euros, les employés perçoivent en moyenne un salaire mensuel de 2 108 euros.

Par ailleurs, l’évolution du salaire moyen dans le secteur privé se fait également selon le domaine. L’évolution la plus importante concerne la moyenne de salaire mensuel des cadres, notamment ceux de l’industrie et du commerce. Quant aux ouvriers, leur salaire moyen mensuel a progressé de seulement 0,3 %.

Savoir si vous êtes riche ou pauvre

En France comme partout dans le monde, le fait d’être riche est avant tout une notion relative. Elle se définie par rapport à l’ensemble de la population française. Selon une étude menée par l’Institut français d’opinion publique, les Français se considèrent comme riches dès lors qu’ils touchent en moyenne un salaire mensuel supérieur ou égal à 6 500 euros. Par ailleurs, la publication de la moyenne du salaire mensuel du secteur privé permet à tout salarié de faire une évaluation de ses revenus et de savoir s’il peut se considérer comme étant riche.

Ainsi, les études de l’INSEE démontrent qu’être riche ou pauvre se détermine à partir du salaire mensuel médian. Le salaire médian est le salaire pour lequel la moitié des salariés de la population considérée gagne moins et l’autre moitié gagne plus. Il permet donc à chaque salarié de se situer en fonction de son niveau de revenu et d’évaluer s’il fait partie des plus riches ou des plus pauvres.

Dès lors, vous pouvez considérer que vous êtes riche si vous percevez le double du salaire moyen médian. Cela équivaut par exemple à 3 125 euros pour une seule personne et 6 072 euros pour un couple. Il faut toutefois noter que ces chiffres ne reflètent pas forcément la réalité des choses. Les conditions de vie ne dépendent notamment pas uniquement du salaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*