placements investir
blog

Du salaire à l’investissement : comment procéder ?

 

 
L’investissement est l’une des plus anciennes manières, mais toujours d’actualité, de fructifier et accroitre ses finances personnelles. Mieux, il permet, s’il est bien peaufiné, de créer une source intarissable de richesses.

En percevant votre salaire chaque fin de mois, vous avez la possibilité d’épargner une partie pour vos investissements. Comment procéder ? Quels sont les produits d’investissements sûrs et rentables dans lesquels investir ?
 

Épargnez sur votre salaire pour l’investissement

 
Investir est une manière apparente de perdre de l’argent à un instant donné pour en retrouver plus, à court, moyen ou long terme. Selon le type d’investissement, cet argent momentanément perdu peut l’être définitivement ou être retrouvé avec une plus-value. Pour éviter de se retrouver dans une situation financière délicate, pensez à épargner progressivement sur votre salaire afin d’atteindre un certain capital que vous pourrez ensuite investir.

Lors de l’instauration d’un budget pour la répartition de votre salaire, une bonne idée serait d’automatiser les virements dans un compte spécial dédié à l’épargne pour l’investissement. Ainsi, il sera plus facile de constituer solidement son capital d’investissement pour investir son argent sereinement.

L’épargne pour l’investissement doit se différencier de l’épargne ordinaire qui peut constituer un fonds de survie en cas de crise. Le risque zéro n’existant pas, une possible perte sur vos investissements ne pourra donc pas vous ruiner si vous conservez également cette épargne de survie. Le reste de vos revenus peut être utilisé pour les dépenses du moment. Apprenez à bien remplir un cheque étape par étape si vous voulez bien gérer vos opérations financières.
 

Dans quoi investir pour un bon rapport sureté/rentabilité ?

 
Au nombre des meilleurs projets d’investissement, on peut citer :

  • L’investissement locatif : il s’agit d’acquérir des appartements ou studios et de les louer. Ainsi, vous commencerez immédiatement à récupérer votre argent ;
  • Les actions : investir dans les actions en bourse peut être très rentable. Le risque de perte est tout autant du même ordre. Donc, il faudra vraiment être bien informé et formé tout en investissant des sommes raisonnables ;
  • L’assurance vie : elle est souvent décrite comme le placement le plus affectionné des français, du fait de sa sureté quant à la conservation du capital et de sa bonne rentabilité.

D’autres modèles d’investissement peuvent être également mentionnés tels que le crowdfunding et l’investissement dans les PME prometteuses.
 

Diversifier vos investissements

 
L’une des choses les plus vraies dans le domaine de l’investissement est la diversification des placements. En effet, plusieurs modèles d’investissement existent, les uns hautement risqués, mais pouvant donner de gros gains à court terme, d’autres plus sûrs, mais rentables sur le long terme.

En diversifiant vos investissements, vous apprenez à mieux gérer le risque et vous donner différentes chances de faire des bénéfices.

Un autre intérêt de l’investissement diversifié est que l’on peut moduler, selon son niveau, les pourcentages du capital d’investissement, à affecter à chaque projet, dans l’objectif d’une optimisation sereine de la rentabilité.

Un débutant par exemple, pourra investir un petit pourcentage sur un projet très volatile, mais pouvant rapporter de gros gains et un grand pourcentage sur un projet moins rentable, mais sûr. Cela lui permettra d’évoluer de façon sure tout en gagnant en expérience.