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Quel est le salaire et les missions d’un consultant SEO ?



Le métier de consultant SEO a beaucoup de succès actuellement. En quoi consiste-t-il ? Quels sont ces objectifs et quelles compétences faut-il avoir pour l’exercer ? Combien gagne un consultant SEO ? Découvrez ci-dessous tout ce qu’il y a à savoir au sujet de ce métier du web.

 

Qu’est-ce qu’un consultant SEO ?

 

Le consultant SEO est un professionnel du marketing digital dont la spécialité est d’optimiser la visibilité des sites internet sur les moteurs de recherche : Yahoo, Bing, Google. Il peut s’agir de sites de e-commerce, de blogs ou de sites vitrine. Le professionnel met en œuvre différentes techniques pour que les pages des plateformes de ces clients apparaissent en première position dans les SERP (pages de résultat des moteurs de recherche). Ces compétences lui sont également utiles pour préserver l’e-réputation des entreprises sur internet.

Contrairement à un SEA Manager qui s’occupe de campagnes publicitaires pouvant porter leur fruit assez rapidement, l’expert en référencement naturel travaille sur le long terme avec chacun de ses clients. Le consultant SEO est généralement un travailleur en freelance, mais il peut également travailler pour une agence ou être rattaché au service marketing d’une entreprise.

 

Les missions d’un expert SEO

 

Un consultant SEO peut être sollicité pour plusieurs missions :

  • l’audit SEO des sites internet,
  • l’étude sémantique et le choix des mots-clés,
  • la mise en place d’une stratégie de référencement efficace,
  • le suivi SEO,
  • le conseil et l’accompagnement.

 

Audit SEO

 

Parmi les missions du consultant en référencement naturel, l’audit SEO de site internet est sans doute la plus importante. Afin d’apporter des modifications précises et pertinentes à un site internet, le référenceur réalise plusieurs analyses. Il étudie la popularité du site et réalise un audit technique et sémantique. Sur la base des résultats obtenus, un référenceur peut déterminer les facteurs qui freinent le site web d’une entreprise : pénalités déclenchées par l’utilisation de techniques de référencement abusives, problèmes de sécurité, lenteur du serveur… Par la même occasion, il peut définir les optimisations nécessaires pour améliorer la position du site web dans les pages de résultats de Google.

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L’étude sémantique et le choix des mots-clés

 

Le consultant en référencement naturel est un expert de la recherche de mots-clés. Pour un site donné, il peut identifier les requêtes principales et secondaires qui doivent être visées pour que les objectifs de visibilités fixés soient atteints de façon progressive. Il utilise pour cela des outils d’analyse sémantiques comme SEMRush ou Ahrefs qui disposent d’une importante base de données. Il sait comment procéder lors de la mise en place d’une stratégie de mots-clés pour gagner du temps et optimiser les efforts de référencement.

Établir une stratégie de référencement

Après un audit SEO, le référenceur doit établir une stratégie de référencement naturel. Il s’agit d’un plan d’actions contenant les différentes optimisations nécessaires pour favoriser la mise en avant du site sur Google :

  • optimisation du temps de chargement,
  • compatibilité mobile,
  • optimisation du contenu,
  • mise en place d’une stratégie de netlinking.

Une bonne stratégie de référencement commence par l’optimisation du temps de chargement. Un site internet avec une bonne vitesse de chargement incite les internautes à y passer plus de temps. De plus, l’objectif de Google est d’améliorer l’expérience utilisateur. La rapidité des sites web est donc un facteur important pour obtenir un bon positionnement dans les résultats de recherche. Rendre le site accessible aux internautes qui utilisent des appareils mobiles est aussi un facteur important.

En plus de l’optimisation technique du site, le consultant SEO prévoit et supervise la rédaction ainsi que l’optimisation du contenu textuel. Pour cela, il doit s’assurer que les principes de la rédaction sémantiques sont suivis et que les articles produits ne contiennent pas des contenus dupliqués ou spinnés. Les autres types de contenus (les images et vidéos en l’occurrence) doivent également être choisis et optimisés suivant des standards de qualité que le consultant SEO maîtrise.

Le linkbuilding est aussi un facteur clé dont il s’occupe pour améliorer la visibilité d’un site web. Ici, le spécialiste en référencement naturel met en place une campagne de netlinking en créant des liens externes depuis d’autres sites web. Pour cela, il peut passer par des agences de netlinking spécialisée, par des annuaires ou par son propre réseau de sites partenaires. Certains référenceurs ont des réseaux de sites privés qu’ils mettent à profit pour ces occasions.

Si le consultant SEO est celui qui établit la stratégie de référencement, ce n’est pas toujours lui qui réalise l’entièreté des tâches de son plan d’action. Pour certaines missions, dont l’optimisation de la qualité technique d’un site, le référenceur fait appel à d’autres professionnels. Il peut aussi recruter des rédacteurs web pour la création de contenu.

 

Suivi SEO

 

Mettre en place une stratégie de référencement et réaliser les optimisations nécessaires n’est qu’une partie du travail. Après cela, le consultant SEO doit suivre de près les résultats des actions menées. Ce travail de suivi s’étend en général sur plusieurs mois. Même lorsque l’objectif d’accéder aux premières positions dans les moteurs de recherche est atteint, l’expertise du consultant SEO est toujours nécessaire pour le maintien des performances SEO du site.

 

Conseil et coaching

 

Un consultant SEO joue également un rôle de conseiller auprès de ses clients pour la pérennisation des résultats obtenus. Par exemple, il leur indique les choses à ne pas faire pour éviter d’être pénalisé par Google. Il peut également leur donner des conseils pour qu’ils puissent réaliser une veille SEO efficace. Enfin, lorsqu’une personne le souhaite, un consultant SEO expérimenté peut le coacher et l’initier au métier de référenceur.

 

Quel est le salaire du consultant en référencement naturel ?

 

Le revenu mensuel d’un consultant SEO varie en fonction de son statut et de son expérience. En moyenne, ce professionnel du marketing digital gagne entre 2000 et 4000 euros par mois. Les consultants les plus expérimentés gagnent jusqu’à 5000 euros mensuels.

Juridiquement, l’expert SEO peut s’enregistrer en tant qu’autoentrepreneur et être imposé à ce titre. Il peut également créer une entreprise individuelle (EI, EIRL), ou une société commerciale (SASU, SAS, SARL…). Certains consultants SEO choisissent d’être des salariés portés.

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Les qualités et les formations requises pour devenir consultant SEO

 

Comme dans tous les métiers, certaines qualités sont indispensables pour devenir un bon consultant SEO. Ce dernier doit avoir le sens de :

  • la pédagogie,
  • l’humilité,
  • l’organisation,
  • la curiosité…

Le métier d’expert en référencement naturel ne correspond pas aux personnes désordonnées. De plus, vous devez être curieux parce qu’il s’agit d’un monde en constante évolution. Il n’y a pas d’acquis en référencement naturel et on ne finit jamais d’apprendre. Le consultant SEO doit être à l’affût des tendances et de toutes les nouvelles mises à jour de Google afin d’adapter sa stratégie de référencement et ses méthodes de travail en permanence.

Même s’il n’y a pas de formation professionnelle diplômante pour devenir consultant SEO, il est important d’avoir des bases en webmarketing. Avoir une licence ou un master en informatique ou en marketing est un atout pour ceux qui souhaitent faire carrière dans ce domaine. Il est également possible de se faire former auprès d’experts du domaine sur internet.

 

Qui peut faire appel à un expert en référencement naturel ?

 

Toute personne physique ou morale qui possède un site internet peut faire appel à un consultant SEO. Les gérants des sites de e-commerce ont particulièrement besoin des services de ce professionnel pour améliorer leurs conversions et par conséquent leur chiffre d’affaires. Les entreprises qui ont des points de vente physiques et un site vitrine peuvent également faire appel à cet expert pour les aider à améliorer leur présence digitale. Cela est d’autant plus important lorsqu’on sait que 88 % des internautes effectuent aujourd’hui une recherche sur internet avant d’acheter en magasin (selon une étude de DigitasLBI).

A propos de l'auteur

Fréderic Lambert

Fréderic Lambert

Frédéric Lambert est un expert renommé en matière de rémunération et de gestion des talents avec plus de 20 ans d'expérience. Titulaire d'un Master en Gestion des Ressources Humaines et d'un doctorat en Économie, il a servi en tant que directeur de la rémunération dans des multinationales, développant des stratégies salariales innovantes. Auteur prolifique, Frédéric est également un conférencier à la faculté de droit de science politique.

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