blog

L’analyse de la data : les nouveaux métiers du web



Avec le développement des nouvelles technologies et d’internet, il va sans dire que la quantité de données numériques en production et en circulation ne fait qu’accroître. Cette très grande quantité de données numériques, appelées datas, doit être stockée, protégée et exploitée. Ceci ouvre la porte à de nouveaux métiers du web.
 

Pourquoi choisir cette branche des métiers du web ?

 
Le monde tourne autour d’internet de nos jours. Aucune entreprise, quelle qu’elle soit, ne peut se développer et prospérer sans y avoir une bonne visibilité. Pour cela, des datas sont forcément créés. Ces données numériques sont exploitables par de nombreuses entreprises dans le but de se restructurer pour saisir les opportunités qu’elles offrent. Les métiers du web comme celui de Data Analyst sont donc de véritables métiers d’avenir. D’autant plus que l’avènement du Big Data est désormais une réalité en France et dans plusieurs autres pays du monde.
 
En effet, pour une meilleure politique de marketing par exemple, il est important de faire de la publicité ciblée sur le profil du prospect. Ce profil présente les goûts et les préférences de ce dernier. Et, toutes ces informations peuvent être obtenues grâce à ces données numériques.
 
La demande étant plus grande que l’offre et les métiers de la Data de plus en plus en évolution, faire ce choix de carrière est la garantie d’avoir un emploi bien rémunéré. Surtout si vous vous spécialisez dans les branches futuristes. Ajoutons à tout ceci que les métiers de la Data s’appliquent à la quasi-totalité des secteurs d’activité. Dans tous les cas, vous trouverez votre domaine de prédilection.
 

Quelques métiers du web liés à l’analyse des données numériques

 
Les datas d’une personne ou d’une entreprise sont des données numériques sensibles qui peuvent servir de manière positive comme de manière négative.

Les métiers du web qui sont associés à l’analyse des données peuvent donc être classés en différents groupes. Certains s’occupent simplement de leur collecte, d’autres de leur protection, d’autres encore de leur exploitation.

 
Voici 5 métiers en vue dans le domaine :

  • Le métier de Data Analyst : le métier d’analyste de données consiste à concevoir des algorithmes ayant pour but de tirer certaines datas spécifiques de grandes bases de données. Il est probablement l’un des métiers englobant le plus de compétences cumulées ;
  • Le métier de Data Scientist : il a pour rôle de proposer les solutions les plus adaptées aux problèmes de l’entreprise. Il doit donc avoir un très grand sens des affaires tout en sachant manipuler les datas ;
  • Le métier de Data Engineer : l’ingénieur de données conçoit et s’assure du bon fonctionnement des écosystèmes Big Data évolutif sur lesquels les autres spécialistes pourront se baser pour faire leur travail ;
  • Le métier de Data learning Engineer : l’ingénieur en apprentissage automatique crée des logiciels auto-exécutables pour automatiser des modèles (achat, vente, réponse aux questions, etc.) ;
  • Le métier de statisticien : il n’est pas à confondre avec celui de Data Scientist. Il utilise des méthodes et des supports différents pour traiter les données de l’entreprise.

Les métiers associés aux données numériques sont nombreux et très prometteurs. Ils nécessitent cependant de très grandes compétences et une formation de qualité.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter



TROUVER UNE FORMATION

➜ NUTRITION
➜ DÉCORATION D’INTÉRIEUR
➜ PETITE ENFANCE
➜ IMMOBILIER
➜ SERVICES A LA PERSONNE
➜ BIEN ETRE
➜ FONCTION PUBLIQUE
➜ MODE STYLISME
➜ WEBMARKETING
➜ SANTÉ PSYCHOLOGIE
➜ ANIMAUX
➜ NATURE
➜ MAQUILLAGE
➜ ANGLAIS
➜ BUREAUTIQUE

PASSER UN CONCOURS

➜ AMBULANCIER
➜ SECRÉTAIRE MEDICALE
➜ FONCTIONNAIRE
➜ MONITEUR DU PERMIS
➜ GENDARMERIE & POLICE
➜ SURVEILLANT PÉNITENCIER

TROUVER UNE RECONVERSION

➜ COACHING A DISTANCE
➜ MÉTHODE AXÉE SUR L’IA

Formations populaires

➜ SPORT
➜ TOURISME
➜ WEBDESIGN VIDÉO
➜ VENTE COMMERCE
➜ CODEUR PROGRAMMEUR