blog

Quel est le salaire d’un technicien fibre optique?



Les services d’un technicien de la fibre optique sont de plus en plus sollicités avec l’avancée de la technologie et de la télécommunication. L’implantation de la 5G et très bientôt de la 6G, fait de ce secteur d’activité un domaine en perpétuelle demande d’une main d’œuvre qualifiée. Le métier est plus connu sous le nom de technicien de réseaux câblés de communication.
 
La question qui nous intéresse aujourd’hui dans ce métier est celle du salaire de ce technicien. En quelques lignes, nous allons également vous entretenir sur cette branche qui attire de plus en plus les français.
 

Combien gagne un technicien fibre optique?

 

En France, un technicien fibre optique perçoit en moyenne 1700 euros par mois pour les débutants et peut aller jusqu’à plus de 3000 euros avec l’ancienneté.

 
Le smic étant de 1 200 euros, le salaire du technicien de la fibre optique en début de carrière est 1,5 fois plus élevé que le salaire minimal.

Comment devenir technicien de réseaux câblés de communication?

 
Pour exercer comme technicien fibre optique, vous n’avez pas nécessairement besoin d’une base technique. La formation dure moins d’un an et est couronnée par un diplôme, équivalent d’un baccalauréat professionnel.
 
En France, il existe plusieurs écoles de formation parmi lesquelles, l’AFPA qui forme ses techniciens en neuf mois seulement. Cette formation donne également la possibilité aux personnes exerçant déjà dans d’autres domaines de se reconvertir en technicien de réseaux câblés de communication.
 
Elle n’exige aucune condition particulière, et donne facilement accès au marché de l’emploi; car elle renferme plusieurs branches.
 

A quoi s’attendre après la formation de technicien fibre optique?

 
Au vu de l’expansion des services liés à la télécommunication et du déploiement de la fibre en France, une formation dans le dit domaine vous garantit un emploi. Selon les chiffres actuels en France, on dénombre 90% de diplômés qui décrochent un emploi dans les six mois qui suivent la fin de leur formation. Les plus chanceux signent même des contrats de travail pendant qu’ils sont encore en formation.
 
Le besoin en main d’œuvre se fait sentir dans les entreprises et chez les particuliers qui s’arriment à la nouvelle technologie des télécommunications, surtout avec la diversité des branches dont regorge ce métier.
 

Un besoin en service d’installation de fibre optique s’annonce à l’horizon!

 
Ce besoin est une aubaine pour les installateurs de la fibre. Selon les chiffres récents, La France devrait engager pas moins de 22.000 installateurs de fibre optique dans les cinq prochaines années. Cette question de recrutement et ce besoin de personnel est d’ailleurs l’une des raisons qui ralentit le déploiement du réseau à la fibre optique.
 
Le métier de technicien de réseaux câblés de communication donne droit à un salaire minimum de 1.700 euros en France. Ce chiffre augmente au fur et à mesure que le professionnel acquiert de l’expérience. L’exercice de ce métier ne demande pas de grosses années d’étude. De plus, il comporte beaucoup de sous branches parmi lesquelles celle des installateurs, qui voit le jour avec l’arrivée de la fibre optique. En quelques mots, le travail de technicien de fibre optique est un métier d’avenir en France.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter



TROUVER UNE FORMATION

➜ NUTRITION
➜ DÉCORATION D’INTÉRIEUR
➜ PETITE ENFANCE
➜ IMMOBILIER
➜ SERVICES A LA PERSONNE
➜ BIEN ETRE
➜ FONCTION PUBLIQUE
➜ MODE STYLISME
➜ WEBMARKETING
➜ SANTÉ PSYCHOLOGIE
➜ ANIMAUX
➜ NATURE
➜ MAQUILLAGE
➜ ANGLAIS
➜ BUREAUTIQUE

PASSER UN CONCOURS

➜ AMBULANCIER
➜ SECRÉTAIRE MEDICALE
➜ FONCTIONNAIRE
➜ MONITEUR DU PERMIS
➜ GENDARMERIE & POLICE
➜ SURVEILLANT PÉNITENCIER

TROUVER UNE RECONVERSION

➜ COACHING A DISTANCE
➜ MÉTHODE AXÉE SUR L’IA

Formations populaires

➜ SPORT
➜ TOURISME
➜ WEBDESIGN VIDÉO
➜ VENTE COMMERCE
➜ CODEUR PROGRAMMEUR