animateur velo.jpg
Actualités

Qu’est-ce qu’un animateur vélo ?



Le vélo et l’un des moyens de déplacement les plus en vogue aujourd’hui. On retrouve d’ailleurs des vélos électriques utiles pour se déplacer en ville ou en campagne. Cette évolution technologique a donné lieu à de nouveaux emplois dont celui d’animateur vélo qui est aussi l’un des plus complexes. Découvrez ce qu’il faut savoir sur cette profession.

Animateur vélo : alliez sport et travail !

Comme on peut le lire sur le site emploivelo.com, l’animateur vélo est un professionnel qui exerce auprès d’écoles afin d’apprendre aux étudiants à rouler à vélo. Il leur apprend les codes du cycliste ainsi que ceux de la circulation en ville. Ces services sont indispensables pour assurer la sécurité des cyclistes durant leur conduite. On dénombre de nombreuses offres d’emploi dans ce domaine à découvrir sur un site dédié aux offres d’emploi de vélo. En ce qui concerne les missions de cet expert, elles diffèrent selon la structure dans laquelle il travaille.

Animation

La première mission d’un animateur vélo est la supervision et l’animation des temps de formation et d’atelier. À ce niveau, il est tenu d’organiser des opérations sur la conduite à adopter à vélo et de savoir conseiller sur l’achat de ce moyen de déplacement. Il doit aussi sensibiliser sur l’utilisation du vélo au quotidien.

Pédagogie

Un animateur vélo est par ailleurs amené à transmettre aux étudiants les connaissances utiles à l’entretien du vélo. Chaque partie du vélo doit faire l’objet d’une description complète afin de permettre aux étudiants de maîtriser le fonctionnement de ce moyen de déplacement. Il doit de plus suivre les étudiants dans leurs tâches de remise en état des vélos récupérés.

Gestion et réparation du vélo

Dans certains cas, un animateur vélo peut être amené à remettre en état les vélos de stockage. Il doit aussi gérer le stock de vélos d’occasion et neufs, sélectionner les produits et acheter le matériel nécessaire. Il doit également assurer la traçabilité et la validation des recyclettes remises en état par les étudiants bénévoles de l’association.

offre d'emploi vélo, animateur vélo

Animateur vélo : où exercer ce métier ?

Un animateur vélo peut exercer au sein d’entreprises spécialisées dans la vente et la location de vélo. On retrouve toutefois ce professionnel dans les associations, les clubs ou au sein d’un comité de cyclotourisme. Si vous recherchez une offre d’emploi dans l’univers du vélo, vous pouvez vous rendre auprès de ces organismes qui vous offrent plus de chance d’être retenu. Par ailleurs, les organismes qui s’engagent particulièrement dans la promotion du vélo comme moyen de transport à part entière sont aussi très souvent à la recherche de ces professionnels.

Faut-il des diplômes pour ce genre d’encadrement de groupe ?

Vous pouvez suivre un parcours licence ou master dans une université pour devenir animateur de vélo. Le Brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien (BAPAAT) est la porte d’entrée de ce domaine. Accessible à partir de 16 ans, la formation dure en moyenne 1700 heures avec un tarif compris entre 5 000 et 7 000 euros. Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) est aussi un diplôme indispensable pour embrasser ce métier. Néanmoins, vous devez opter pour la spécialité éducateur sportif pour être un animateur vélo. Enfin, le diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DEJEPS), un diplôme de niveau 3 est aussi recommandé.

A propos de l'auteur

Fréderic Lambert

Fréderic Lambert

Fréderic Lambert est rédacteur sur quel-salaire.fr depuis 2011, il est titulaire d'un master en économie et DRH d'une entreprise en Bretagne.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter



TROUVER UNE FORMATION

➜ NUTRITION
➜ DÉCORATION D’INTÉRIEUR
➜ PETITE ENFANCE
➜ IMMOBILIER
➜ SERVICES A LA PERSONNE
➜ BIEN ETRE
➜ FONCTION PUBLIQUE
➜ MODE STYLISME
➜ WEBMARKETING
➜ SANTÉ PSYCHOLOGIE
➜ ANIMAUX
➜ NATURE
➜ MAQUILLAGE
➜ ANGLAIS
➜ BUREAUTIQUE

PASSER UN CONCOURS

➜ AMBULANCIER
➜ SECRÉTAIRE MEDICALE
➜ FONCTIONNAIRE
➜ MONITEUR DU PERMIS
➜ GENDARMERIE & POLICE
➜ SURVEILLANT PÉNITENCIER

TROUVER UNE RECONVERSION

➜ COACHING A DISTANCE
➜ MÉTHODE AXÉE SUR L’IA

Formations populaires

➜ SPORT
➜ TOURISME
➜ WEBDESIGN VIDÉO
➜ VENTE COMMERCE
➜ CODEUR PROGRAMMEUR