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Actualités Salaires dans la moyenne

Salaire d’une hôtesse de l’air : ce n’est vraiment pas ce qu’on pense !



Rejoindre le monde fascinant de l’aviation en tant qu’hôtesse de l’air offre bien plus que la simple éventualité de voyager. La rémunération peut parfois être aussi attrayante que les destinations desservies. Le salaire d’une hôtesse de l’air varie en fonction de nombreux facteurs, des compagnies aériennes aux régions, en passant par l’expérience et les compétences linguistiques. Ajoutez à cela des primes avantageuses pour les vols long-courriers et autres avantages, et vous obtenez une profession plutôt rémunératrice.

Quelles sont ses missions et son rôle ?

Une hôtesse de l’air est bien plus qu’un simple visage souriant qui vous accueille à bord. Sa mission principale est d’assurer votre sécurité en vol, garantissant que vous êtes bien installé et prêt à affronter toute situation d’urgence grâce à ses instructions précises. En plus de ce rôle de garde du corps céleste, elle endosse l’habit d’ambassadrice du service client, prête à répondre à vos questions, à vous servir de délicieuses collations et à assurer votre confort tout au long du voyage.

Aucun vol ne décolle sans son œil vigilant, effectuant des vérifications méticuleuses pour s’assurer que tout est en ordre. Et si une urgence à lieu, elle endosse le rôle de sauveuse gérant la situation avec calme et efficacité. Sa voix vous guide tout au long du vol, partageant des annonces importantes et vous tenant informé en permanence.

L’hôtesse de l’air, c’est le cœur et l’âme d’un vol, veillant à ce que chaque passager se sente en sécurité et confortablement installé.

source : Fly with Loïc

Quelles sont les formations pour devenir hôtesse de l’air ?

La profession d’hôtesse de l’air, malgré sa nature non réglementée, exige une certaine formation et des critères de recrutement précis. Chaque compagnie aérienne a ses propres modalités de recrutement, mais quatre critères sont généralement exigés.

  • Etre majeur, car cette profession exige maturité et responsabilité.
  • Savoir nager, et présenter une attestation de natation. En cas d’amerrissage d’urgence, votre capacité à nager pourrait être un facteur de survie pour vous et pour les passagers.
  • Posséder une maîtrise parfaite de l’anglais. Le langage universel des cieux. Les certifications TOEFL ou TOEIC sont souvent demandées. Si vous parlez une troisième langue, c’est encore mieux, car cela vous permettra de communiquer avec un plus grand nombre de passagers et de mieux répondre à leurs besoins.
  • Obtenir la CCA, ou l’Attestation d’équipage de cabine, qui est une certification délivrée par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) après avoir suivi une formation dans un établissement agréé. Une fois que vous avez obtenu la CCA, ou même pendant que vous la préparez, vous pouvez également viser une CQP PNC, ou Certificat de Qualification Professionnelle pour le Personnel Navigant Commercial. Ce certificat supplémentaire peut ajouter de la valeur à votre profil et augmenter vos chances d’être recruté.

Combien gagne un hôtesse de l’air en fonction de son ancienneté ?

La rémunération d’une hôtesse de l’air évolue considérablement avec l’ancienneté. En début de carrière, elle peut s’attendre à gagner entre 1 500 et 2 000 € brut par mois (soit environ 1 170 à 1 560 € net). Puis à mesure qu’elle acquiert de l’expérience et des compétences, des opportunités de progression de carrière s’ouvrent.

Après quelques années, elle peut évoluer pour devenir chef de cabine, un poste de responsabilité où elle supervisera les autres membres du personnel navigant commercial (PNC) sur le vol. Dans certains cas, elle peut même atteindre le poste de chef des personnels navigants, bien que cette position soit généralement unique dans une compagnie aérienne.

Une autre possibilité d’évolution est de devenir instructrice pour les futurs PNC, partageant ainsi son expérience et ses connaissances avec la prochaine génération d’hôtesses de l’air et de stewards.

En fin de carrière, notamment pour celles qui officient sur les vols long-courriers où les responsabilités sont plus conséquentes, le salaire peut atteindre jusqu’à 3 500 € brut par mois.

Quelle sont les compagnies aériennes qui rémunèrent le plus ?

Sur ce point là, les salaires varient énormément.

Si on compare les salaires des hôtesses de l’air et stewards à travers différentes compagnies aériennes, on observe certaines différences notables.

Dans le haut du classement, FlyDubai offre un salaire de base de 2 500 €, suivi de près par Air France, où le salaire peut atteindre jusqu’à 3 500 €, selon l’expérience et les compétences. Ces salaires généreux sont probablement liés à la réputation de ces compagnies, à la qualité de leur service et à leur renommée internationale.

À l’autre bout du spectre, on peut citer Ryanair et Vueling, qui offrent respectivement des salaires de base de 1 300 € et 1 200 €. Ces montants sont nettement inférieurs à ceux des compagnies premium. Ces différences peuvent s’expliquer par plusieurs facteurs, comme le modèle économique de ces compagnies aériennes qui sont considérées comme des compagnies “low cost”, où la réduction des coûts est un aspect important de leur stratégie.

Ces chiffres ne sont que des moyennes, le salaire réel peut varier en fonction de nombreux facteurs, dont l’expérience, les compétences linguistiques, les heures de vol et d’autres éléments. De plus, les primes et avantages supplémentaires peuvent aussi jouer un rôle significatif dans la rémunération finale.

Compagnie Aérienne Salaire de Base Primes
Air France 1 800 – 3 500 €
British Airways 1 600 £
Delta Airlines 1 900 $
Emirates 1 700 – 2 584 $
Etihad Airways 2 300 € Primes long courrier
Qatar Airways 2 300 € Primes long courrier
FlyDubai 2 500 €
Lufthansa 1 800 € Primes long courrier
easyJet 1 500 €
Ryanair 1 300 €
Vueling 1 200 €

Combien gagne un hôtesse de l’air sur un vol long courrier ?

Les primes long-courrier sont une composante non négligeable de la rémunération d’une hôtesse de l’air et d’un steward, en particulier pour les compagnies aériennes qui proposent des vols internationaux longue distance. Ces primes peuvent varier considérablement, allant de quelques dizaines d’euros à environ 200 à 300 euros par mois.

Le montant de ces primes est généralement lié au chiffre d’affaires généré par les ventes effectuées lors du vol, ce qui inclut les achats de collations, de boissons, de produits hors taxes, et d’autres services.

Ce chiffre d’affaires est ensuite divisé par le nombre de membres de l’équipage de cabine, ou PNC, à bord du vol, de sorte que chaque membre de l’équipage reçoit une part proportionnelle. Ainsi, non seulement ces primes récompensent les hôtesses de l’air et les stewards pour les vols long-courriers, mais elles encouragent également l’efficacité et le service à la clientèle de qualité.

Quelles sont les différentes primes et avantages possibles ?

Les avantages du métier d’hôtesse de l’air chez Air France

La compagnie propose une complémentaire retraite, une mutuelle, des chèques vacances et des formations professionnelles. Enfin, Air France met à disposition des crèches, atout de taille pour les hôtesses de l’air, souvent absentes

  • La prime pour le surplus de vol varie en fonction de la disponibilité du PNC pour le service. Celles qui sont très disponibles ou disposées à délaisser un peu de temps pour consacrer plus leur temps au travail en profitent bien ;
  • La prime du 13mois est basée sur le salaire de base fixé par la compagnie ;
  • Le PNC bénéficie également d’une prime pour les montées au terrain. Il s’agit des frais de transport correspondant au trajet domicile-aéroport d’un montant de 20 € à 30 € par vols. Si l’hôtesse offre son service entre 22 heures et 6 heures, elle empoche aussi la majoration pour le travail de nuit ;
  • Il faut également mentionner la majoration pour le travail dominical dont le montant varie d’une compagnie à l’autre. Généralement, cette prime est comprise entre 25 % et 50 % de la rémunération ;
  • Quant à la majoration de repas, elle est très variable en fonction des secteurs de vol ;
  • Une hôtesse de l’air qui a obtenu un poste de chef de cabine perçoit une prime correspondant à cette responsabilité.

A propos de l'auteur

Fréderic Lambert

Fréderic Lambert

Frédéric Lambert est un expert renommé en matière de rémunération et de gestion des talents avec plus de 20 ans d'expérience. Titulaire d'un Master en Gestion des Ressources Humaines et d'un doctorat en Économie, il a servi en tant que directeur de la rémunération dans des multinationales, développant des stratégies salariales innovantes. Auteur prolifique, Frédéric est également un conférencier à la faculté de droit de science politique.

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