Quel CV pour bien négocier son salaire ?

Le CV, premier atout pour bien négocier votre salaire

 

Que vous répondiez à une offre ou que vous posiez une candidature spontanée, le CV a une importance prépondérante dans le processus de recrutement. Un bon CV peut même vous permettre de mieux négocier votre salaire. Mais pourquoi ce document est-il si important ? Et comment créer un CV qui vous permettra d’obtenir un salaire plus élevé ?

 

Comment le CV peut-il aider dans une négociation salariale ?

 

Le premier rôle du CV est de permettre à un recruteur de décider si votre profil l’intéresse et s’il souhaite vous recevoir pour un entretien. Mais sa fonction va au-delà de cette première étape. En effet, votre CV va permettre au recruteur de commencer à se forger une opinion sur votre personnalité. Or il faut savoir qu’il est difficile de changer une première impression. Si votre CV a séduit votre futur employeur, il sera plus facile de bien négocier votre salaire.
Un CV soigné et bien structuré donne automatiquement une impression de sérieux. De plus, la mise en avant des compétences les plus importantes pour le poste visé rassure le recruteur sur votre capacité à remplir avec succès vos futures fonctions.

 

Quel type de CV choisir pour faire bonne impression aux recruteurs ?

 

Pour obtenir un salaire élevé, il est impératif de montrer votre professionnalisme à votre futur employeur. Votre CV doit être irréprochable, aussi bien sur le fond que sur la forme.

Le mieux est d’opter pour un cv simple et épuré, qui met en valeur vos compétences et votre expérience. Soignez bien l’orthographe ! Si vous n’êtes pas sûr(e) de vous, n’hésitez pas à demander à une personne de confiance de corriger votre CV. Pour la mise en forme, oubliez les bricolages avec votre traitement de texte favori ! Des sites tels que Genius CV permettent de créer en quelques clics un CV au design professionnel.

 

Quelles informations faire figurer dans un CV pour bien négocier son salaire ?

 

Votre CV doit absolument montrer au recruteur que vous disposez des compétences indispensables pour le poste visé. Il est donc important de mettre en avant les diplômes et les expériences professionnelles (y compris les stages) qui démontrent cette adéquation. Vous pouvez utiliser plusieurs techniques pour cela :

 

  • indiquer en premier l’expérience la plus significative, même si cela bouleverse l’ordre chronologique ;
  • donner beaucoup plus de renseignements sur cette expérience que sur les autres ;
  • éventuellement, utiliser la couleur ou une police de caractères différente pour faire ressortir certains points.

Même si vous recherchez un premier emploi, vous devriez faire un CV personnalisé pour chaque offre à laquelle vous répondez et pour chaque candidature spontanée. Cela vous permettra de sélectionner les informations les plus pertinentes pour le poste.

 

Les chiffres, un atout majeur pour votre CV

 

Mentionner des données chiffrées dans votre CV montre votre sérieux et votre implication professionnelle dans vos précédents emplois, et rassure le recruteur. De plus, c’est un excellent moyen de vous différencier en attirant son attention.
N’hésitez donc pas à chiffrer vos réussites passées : nombre de clients que vous avez gérés, augmentation du chiffre d’affaires, taux de satisfaction des clients… Ces chiffres montreront au recruteur que vous êtes un véritable atout pour l’entreprise. C’est une excellente base pour bien négocier votre salaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*